C’ est au niveau de l´amphithéâtre de l’ONCE Catalunya, à Barcelone, que le constructeur de mobiles Nokia a chargé trois de ses hauts cadres d’animer des conférences devant un parterre composé essentiellement de représentants des différents médias du monde entier, de scientifiques, chercheurs et investisseurs venus des cinq continents.
Les conférenciers ont dévoilé les perspectives du constructeur en matière de technologie et de démocratisation de la nouvelle génération de téléphone portable, d’une part, et d´autre part les partenariats réalisés, compte tenu de la féroce concurrence. Kai Oistamö, Renée James et Nikas Savander, après leurs interventions, ont été interrogés par des scientifiques et chercheurs sur des détails technologiques pointus des nouvelles versions de portables. Les dirigeants de Nokia ont insisté sur la simplification de leurs gammes de téléphones pour favoriser le développement intercommunautaire à l’ère de la mondialisation. La plate-forme Nokia vise à démocratiser le mobile pour le futur. Neuf ateliers de démonstration ont été installés.
Les ingénieurs ont démontré et expliqué les capacités du téléphone portable pour faciliter la vie à son utilisateur. Entres autres, régler ses factures, s’informer sur son compte bancaire, faire des opérations de change, trouver les adresses et les lieux de distraction par rapport à l’endroit où l’on se trouve, communiquer à outrance avec d´autres utilisateurs pour gagner du temps sont autant de services qui visent à rendre heureux les futurs utilisateurs, qui par ailleurs, sont devenus de plus en plus exigeants, ce qui explique en fin de compte ces spectaculaires progrès technologiques. Utilisation massive du téléphone portable à travers le monde grâce à une technique de pointe qui répond aux exigences des consommateurs, tel est le défi lancé par Nokia.
Chaque exposant au WCM vante ses technologies. Les autres constructeurs, lors de ce congrès mondial, se sont montrés offensifs. D’immenses hangars de la foire de Montjuïc sont occupés par les géants de la téléphonie mobile et les sous-traitants. Beaucoup de pays sont présents à Barcelone. Nos voisins marocains sont là. Le marché asiatique est la cible des exposants. Le Maroc, l´Afrique du Sud et l´Egypte sont inscrits dans les cartes de Nokia, en attendant le reste du continent.
Les 17 grands constructeurs de téléphones mobiles du monde ont affiché leur intérêt pour la planète. Ils se sont mis d´accord sur la fabrication d´un chargeur universel dans le cadre de la protection de l´environnement, mais aussi par souci de préserver leurs économies. Ils se sont montrés farouches lors de ce rendez-vous planétaire pour attirer les utilisateurs. A Barcelone, on parle de millions de clients. Les grands constructeurs affûtent déjà leurs arguments pour se rencontrer lors du prochain congrès asiatique de téléphonie mobile qui se tiendra cette année à Hong Kong les 17 et 18 novembre. Le rideau du WCM 2010 de Barcelone est tombé avec l´espoir pour chaque constructeur d´avoir convaincu de nouveaux marchés dans le monde.
Source: El Watan