Apple est décidément très procédurier actuellement et attaque la firme taiwanaise pour violation de brevets liés à l'iPhone. La pomme craint-elle la concurrence ?
Bis repetita. Après Nokia, Apple lance une offensive juridique contre son concurrent du moment dans la téléphonie, HTC. La pomme poursuit ainsi le fabricant taiwanais pour violation de 20 brevets liés à l'iPhone. La plainte a été déposée devant la Commission américaine du commerce international (ITC) et un tribunal fédéral du Delaware (est des Etats-Unis). Les brevets en question concernent l'interface de l'iPhone, son architecture interne et son matériel. Dans un communiqué de presse, la pomme n'a pas de mots assez durs pour critiquer "les agissements" de son concurrent.
Changement de front
"Nous ne pouvons pas rester là sans rien faire et regarder la concurrence nous voler nos technologies brevetées. Nous avons décidé de réagir (car) nos concurrents devraient développer leur propre technologie, pas nous la voler". Le message est clair mais Apple ne précise pas vraiment de quelle technologie il s'agit. On peut penser que le multitouch est au coeur de la procédure, Apple revendiquant la paternité de cette technologie aujourd'hui au centre des smartphones. Depuis quelques mois, la guerre des smartphones s'est donc bel et bien déplacée sur le terrain juridique. Débordé par Apple, Nokia a été le premier à ouvrir les hostilités en poursuivant la pomme à deux reprises.
Mais la firme de Cupertino a immédiatement contre-attaqué en déposant également plusieurs plaintes contre le finlandais. La dernière exige l'arrêt pur et simple de la commercialisation des Nokia aux Etats-Unis. Réponse de Nokia : "Nous étudierons la plainte quand nous l'aurons reçu et nous continuerons à nous défendre avec vigueur", explique un porte parole qui précise : "toutefois, cela ne change en rien le fait qu'Apple se serve de l'innovation Nokia depuis le premier iPhone en 2007"... Ces plaintes mettent surtout en lumière les mouvements défensifs des fabricants. Nokia tente de casser l'hégémonie de l'iPhone tandis qu'Apple espère mettre à mal la croissance insolente des terminaux HTC sous Android. N'ayant pas de nouveau modèle à lui opposer (pour le moment), la firme de Steve Jobs exploite donc la bonne vieille arme juridique. Une stratégie à double tranchant.
Source: ZDnet