Bien que le gouvernement algérien se soit déjà exprimé sur le cas d'OTA, faisant valoir son droit de préemption dans le cas de la vente d'Orascom Telecom Algérie, le ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, Abdelhamid Bessalah, a jugé utile de revenir sur la question devant ses cadres, réunis hier à Djenan El Mithak.
Abdelhamid Bessalah a précisé dans son discours que le gouvernement algérien dispose de lois et les opérateurs de téléphonie mobile sont sommés de respecter ces lois en vigueur et les dispositions contenues dans le cahier des charges. Le ministre a rappelé qu'Orascom Telecom Algérie (OTA), qui exploite actuellement la marque de téléphonie mobile Djezzy, ne peut pas, conformément aux dispositions du cahier des charges, procéder à un transfert de propriété sans l'aval de l'Autorité de régulation (l'ARPT). Bessalah met en garde OTA en précisant que l'Etat algérien dispose d'un droit de préemption sur la totalité du capital de cette entreprise. Il explique que l'objectif des autorités algériennes est la sauvegarde de l'entreprise quelle que soit la solution. En clair, les autorités algériennes refusent toute vente d'OTA, que ce soit au groupe sud-africain MTN ou un autre groupe étranger.
Pour rappel, le ministre des Finances s'était déjà exprimé sur la vente d'OTA. Il avait précisé que la loi algérienne stipule clairement que l'Etat a un droit de préemption, en soulignant que la situation fait que la partie algérienne a la possibilité de prendre 51% du capital. Et d'ajouter que toute transaction qui sera opérée sur des actifs en Algérie de non-résidents donnera lieu à un une taxation de 20% sur la plus-value réalisée. Le ministre de la Poste et des TIC a déclaré hier qu'au 31 décembre 2009, le nombre d'abonnés de l'ADSL a atteint 602.000, pour une capacité installée environ 1,1 million de lignes, soit une augmentation de 50% par rapport à l'année 2008. Bessalah a déclaré que des problèmes de congestion existent et diminuent véritablement la qualité de la connexion, mais il rassure «avec l'introduction du NGN durant le semestre en cours, ces problèmes seront résolus.
En ce qui concerne les bureaux de poste, le ministre a précisé qu'au 31 décembre 2009, il en existait 3.357, soit une densité postale d'un bureau de poste pour 10.500 habitants. Selon des responsables d'Algérie Poste, il sera procédé au cours de cette année à la réouverture de plus d'une centaine de bureaux de poste, fermés pour des raisons sécuritaires. Algérie Poste prévoit aussi l'aménagement en bureaux de poste de plus de 70 locaux et la création d'une quarantaine de centres de distribution de courrier, ont indiqué des responsables du ministère lors d'une réunion des cadres du secteur.
Pour ce qui est de l'informatisation des bureaux de poste, il a annoncé l'introduction de nouvelles applications relatives notamment au suivi de la distribution des carnets CCP et aux mandats.
Pour ce qui est des télécommunications, le ministre a déclaré que les trois opérateurs de téléphonie mobile comptaient, au 31 décembre 2009, 30 millions d'abonnés, soit une densité de 91,62%. S'agissant des perspectives de son secteur et des projets prévus en 2010, le représentant du gouvernement a précisé que son département est en mesure de mettre en œuvre quarante opérations, dont le développement du schéma directeur de l'administration, le développement des services en ligne en direction des citoyens, des entreprises et des employés, la mise en œuvre des projets intégrés e-commune, e-santé, e-logistique, e-tracking et e-productique.
Le ministre dira que cette année 2010 sera l'année de la généralisation des cartes de paiement magnétique. Le déploiement des cartes de paiement a connu une «certaine stagnation en raison de contraintes qui seront levées par la mise en production durant le deuxième semestre 2010 de l'atelier de personnalisation d'Algérie Poste», a-t-on relevé, soulignant qu'il sera ainsi procédé à l'acquisition localement de cartes pré-personnalisées. Le secteur prévoit aussi le déploiement de plus de 200 nouveaux guichets automatiques de billets et de 1.000 terminaux de paiement.
Les cadres du secteur de la poste et des TIC, réunis hier, poursuivront leurs travaux aujourd'hui. Cette réunion permettra aux participants de sortir avec des recommandations sur plusieurs projets qui sont déjà définis par le département de Bessalah.
Source: Le Quotidien d'Oran