La version «technical preview», encore non définitive, est disponible pour les développeurs... Windows Phone 7, ou la dernière chance de Microsoft de se refaire sur le marché du mobile. Lors du lever de rideau, il y a six mois, le système avait plutôt séduit. Mais alors qu'il passe un cap important avec la sortie de la version «technical preview», lundi, les critiques commencent à tomber. Avant la sortie, à la fin de l'année, des premiers smartphones équipés de son système, Microsoft va devoir affiner sa copie.
Interface: les bons et les mauvais côtés du minimalisme
Microsoft a fait table rase du très critiqué Windows Mobile 6.5. A la place, un plumage dérivé de l'environnement plutôt réussi du Zune, fait de gros carrés que l'on peut ancrer à l'écran (application, contact, profil Facebook, album photos etc). «Il faut un peu de temps pour s'y habituer mais Windows Phone 7 a son charme bien à lui», juge MobileCrunch. Malgré «des animations réussies» BoyGeniusReport (BGR) regrette cependant un «minimalisme ambiant presque déprimant». Le clavier tactile est en revanche salué par tous comment étant «aussi efficace si ce n'est plus» que celui de l'iPhone.
Fonctions: aucune révolutionnaire
Comme avec le mort-né KIN, Microsoft a mis les réseaux sociaux au centre de son nouveau système et bâti de nombreux ponts entre les applications pour facilement partager des messages ou des documents. Les applications bureautiques adaptées d'Office pourraient séduire les businessmen, et avec l'intégration de Zune Player, Microsoft n'a rien à envier à l'iPhone côté multimédia. Mais selon BGR, il n'y a «aucune fonction qui tue». Pour Engadget, «Microsoft va avoir du mal à convaincre qui que ce soit d'abandonner son iPhone, Blackberry ou téléphone sous Android». L'absence d'un vrai multitasking pour les applications tierces et du copier-coller passe mal en 2010.
Navigation Internet: agréable mais
La navigateur mobile est construit sur les cendres d'Internet Explorer 7. L'écran, le zoom et le scroll sont «très réactifs», se félicite Zdnet. «Ce n'est clairement pas le meilleur navigateur mobile», tranche MobileCrunch. InfoWorld raille le non support du HTML5 –dans l'immédiat.
Conclusion: y a du boulot
Certains sont optimistes. Pour Zdnet, «un vrai challenger entre dans l'arène». Cnet regrette cependant «l'absence incompréhensible de fonctions basiques» et estime que Microsoft a encore «beaucoup de travail» pour amener son système au niveau de la concurrence. InfoWorld juge que la pente est trop raide. Pour le site, «Windows Phone 7, qui semblait prometteur, sera un échec».
Source: 20minutes