Samsung Wave : un excellent smartphone, mais...

Avec son nouvel OS Bada, Samsung entend concurrencer Android, l’iPhone OS ou le futur Windows Mobile 7. Le Wave, premier terminal tactile à être équipé, est doté d’un écran exceptionnel mais n'est pas exempt de quelques défauts, notamment dans la gestion des mails.

Un clavier virtuel optimisé

Le constat est toujours un peu similaire concernant les claviers virtuels des smartphones tactiles. Celui du Wave ne déroge malheureusement pas à la règle. En mode portrait, les touches sont un peu trop rapprochées pour que la saisie soit dépourvue d’erreurs de frappe. Le système de suggestion de mot est plutôt efficace et permet une rédaction plus rapide. En mode paysage, les touches sont beaucoup plus confortables. Trois claviers proposent la panoplie habituelle de chiffres, symboles et signes de ponctuation. Notez que plusieurs types de saisies sont disponibles. Ainsi vous pouvez opter pour un clavier alphanumérique (pour les plus masos) ou un mode de saisie tactile. Vous devrez alors dessiner les lettres sur l’écran. Le procédé est plutôt efficace, mais vraiment trop long. Complet et plutôt convaincant, le clavier virtuel s’affiche sur un des écrans les plus beaux de la téléphonie mobile. Le modèle Super AMOLED du Wave est d’une rare luminosité. Certes la résolution n’atteint pas celle de l’iPhone 4, mais son contraste est bluffant.

1 GHz dans le ventre

A nouveau système d’exploitation, nouveau processeur. Le Samsung Wave passe au 1 GHz ! Le démarrage ne demande qu’une grosse vingtaine de secondes (23 exactement). Mieux que l’iPhone 4 ! Une performance qui classe le Wave parmi les smartphones les plus véloces du marché. Une rapidité qui se retrouve dans le défilement des 5 bureaux (extensible jusqu’à 10) ou le chargement des applications. Côté surf Internet, la bonne accroche réseau permet au Wave de surfer presque tout le temps en 3G. Les pages web se chargent en un peu plus de dix secondes. La connexion Wifi se révèle également très rapide. Exemple : les vidéos sur YouTube sont d’une grande fluidité et ne sont que très rarement interrompues par des temps de chargement.

Du Push limité

Pour la consultation de vos emails, le Samsung Wave a succombé à la mode du hub. Baptisé Social Hub, il se charge d’agréger tous les messages en provenance de vos comptes de messagerie (Gmail, Hotmail, Yahoo…). Le paramétrage est des plus simples. Notez que le hub permet également de récupérer les informations en provenance des principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter…). Un système similaire à celui proposé par l’interface Sense de HTC ou le récent Communities de Nokia. Seul point noir, avec ce procédé, les messages ne sont pas reçus en mode automatique. Il faudra venir les récupérer manuellement. La seule solution pour bénéficier du Push sur le Wave est de passer par la solution Exchange, intégrée d’origine. Autre déconvenue, la synchronisation automatique des contacts et du calendrier avec la messagerie Gmail est impossible. Un point pour Android !

Au bas de l’écran, un menu permet d’ajouter simplement une pièce jointe à votre message. Vous pourrez également ajouter une page ou du contenu multimédia. Enfin, les options d’envoi permettent de spécifier la priorité du message, son délai de livraison et de demander une confirmation de réception.

Dolfin apporte le Flash

Déjà présent sur le Samsung Jet, le navigateur Internet Dolfin est présent sur le Wave dans sa dernière version. Grande nouveauté : il prend en charge le format Flash. Toutefois, il faudra au préalable activer cette option depuis le menu paramètre. Le support de Flash 10 semble être prévu très prochainement. La technologie multipoint permet de zoomer sur les sites web en écartant les doigts sur l’écran. Notez qu’il est également possible de double cliquer pour agrandir une page. Pour le reste, le navigateur s’illustre par sa simplicité d’usage. Les options historique ou favoris sont facilement accessibles. Par ailleurs les pages sont très bien redimensionnées.

La révolution Bada ?

Bada ne révolutionne pas le monde des OS comme l’a fait Apple, il y a quelques années. Le système d’exploitation made in Samsung s’inspire de la concurrence pour fournir une solution fluide et plutôt bien rôdée. Comme chez Android, Microsoft ou Apple, une boutique d’applications a été développée. Samsung Apps ne compte aujourd’hui qu’environ 200 applications françaises. Chacune est détaillée à travers une fiche informative. Notez qu’un site Internet est également disponible, un point sur lequel Android est encore en retard.

Une autonomie encore un peu juste

Le Wave fait des étincelles, mais pas de miracle. L’autonomie est, comme trop souvent, le principal point faible du smartphone. Si vous êtes adepte du surf Internet et que vous passez du temps au téléphone, n’espérez pas tenir plus d’une journée. Pour les plus raisonnables qui feront l’impasse sur le Bluetooth ou le visionnage de vidéos, vous pourrez recharger votre Wave tous les deux jours.

Verdict

Moins professionnel qu’un Google Phone ou que l’iPhone, le Samsung Wave n’en reste pas moins un excellent smartphone. Son écran est une vraie réussite. La connectique est complète et assure un surf Internet véloce. Les salariés nomades regretteront les limites de la solution mail et la pauvreté du Samsung Apps qui ne permet pas encore de 'nourrir' son terminal en applications pros.

Source: Businessmobile