Un total de 325,6 millions de téléphones mobiles a été commercialisé dans le monde, dont 61,6 millions de Smartphones jusqu’à la fin juin.
Après le choc de la crise financière qui a secoué l’industrie de la téléphonie mobile, la courbe des ventes semble crescendo avec des résultats appréciables, selon le cabinet d’études Gartner. À la fin juin de l’année en court, un total de 325,6 millions de téléphones mobiles a été commercialisé, dont 61,6 millions de Smartphones. Ces mobiles multifonctions permettent de surfer sur internet et de télécharger des applications (musique, jeux, vidéos, etc.). Les ventes mondiales de téléphones mobiles ont progressé de 13,8% au 2e trimestre, poursuivant la forte croissance amorcée en début d’année, en raison notamment du succès remporté par les Smartphones (+50,5%).
Au 1er trimestre, les ventes avaient déjà bondi de 17%. Tous appareils confondus, le marché reste dominé par le finlandais Nokia, dont la position continue néanmoins à s’éroder (34,2% des ventes contre 36,8%, il y a un an). Le sud-coréen Samsung consolide, de son côté, sa deuxième place (20,1% de part de marché contre 19,3%), tandis que son compatriote LG, troisième, poursuit son recul (9% contre 10,7%). Le canadien RIM, fabricant du Blackberry, a, lui, toujours le vent en poupe : ses ventes ont progressé de 46,2% au 2e trimestre, lui permettant de renforcer sa 4e place (3,4% de part de marché). Sur le seul segment des Smartphones, RIM est toujours 2e, avec 18,2% des ventes. Il est précédé par Symbian, de Nokia, numéro un mondial dont la position est sévèrement chahutée : sa part de marché est ainsi passée en un an de 51% à 41,2%. Apple, avec son iPhone, a vu de son côté ses ventes bondir de 60,8%, une hausse moins forte qu’attendue en raison de problème de stocks, selon Gartner. Sa part de marché s’élève désormais à 2,7% (et à 14,2% sur le seul segment des Smartphones). En plein essor, Android, le système d’exploitation de Google, équipe désormais 17,2% des Smartphones, contre seulement 1,8%, il y a un an. Android a dépassé ce trimestre Apple. Aux États-Unis, il est même désormais le premier système d’exploitation pour les Smartphones, devant RIM.
Ceci confirme que la tendance future s’oriente de plus en plus vers les téléphones tactiles. C’est d’ailleurs le cas de l’Algérie dont le marché n’a pas, non plus, été épargné par la crise. En 2009, le marché a considérablement diminué notamment pour les trois principales marques présentes dans le pays, en l’occurrence Nokia, Samsung et LG. Reste qu’une nouvelle polémique a fait surface et concerne l’utilisation des Blackberry dont plusieurs pays remettent en cause sa fiabilité, dont le Liban, l’Arabie Saoudite et même l’Inde. L’Algérie a, pour sa part, exprimé cette même préoccupation procédant à une évaluation de son utilisation pour décider ensuite de son interdiction, s’il s’avère que la sécurité nationale est menacée.
Source: Liberté