Selon une source gouvernementale, la firme canadienne aurait accepté d’autoriser un accès limité à son service de messagerie instantanée à partir du 1er septembre. Les autorités ont également demandé aux opérateurs nationaux de mettre en place la surveillance des services BlackBerry.
RIM aurait apparemment commencé à céder aux demandes de l'Inde désireuse d'obtenir un droit d'accès aux données chiffrées des usagers des services BlackBerry. Une dépêche Reuters cite une source gouvernementale anonyme selon laquelle l'entreprise livrera un accès partiel à la messagerie instantanée de ses smartphones à partir du 1er septembre sur la base de demandes au cas par cas. Un système permettant une surveillance plus complète et automatisée serait ensuite mis en place à partir de novembre.
Par ailleurs, les discussions devraient se poursuivre en ce qui concerne la demande d'un accès au service de messagerie électronique. L'Inde a donné à RIM jusqu'au 31 août pour trouver une solution après quoi les services BlackBerry seront bloqués. Le gouvernement a adressé la même échéance aux opérateurs nationaux pour qu'ils puissent, sur requête légale, activer une surveillance de la messagerie instantanée et des courriels échangés sur les terminaux du canadien. Tata Teleservices a confirmé avoir reçu cette demande.
Source: ZDnet