Il n’y a pas à dire, le smartphone est le joujou très tendance du moment. Son marché a tout simplement explosé depuis l’arrivée de l’iPhone d’Apple et de ses concurrents. Nokia, Samsung, LG, Sony Ericsson, RIM, HTC, Apple, quasiment tous les constructeurs sont sur ce marché et ne cessent d’innover dans le but de grignoter le plus de parts de marché possible. Retour sur un phénomène qui n’a pas fini de faire parler de lui…
Qu’est-ce qu’un smartphone ?
Nous pourrions définir un smartphone comme la rencontre entre le PDA (Personal Digital Assistant) et le téléphone portable. Le smartphone regroupe donc toutes les fonctionnalités du PDA (à savoir : l’agenda, l’accès à Internet, les outils de bureautique, les outils multimédia, l’option WiFi et GPS, la facilité de saisie des données et des messages via un clavier conçu pour et un écran tactile) et du téléphone mobile multimédia (enregistrement des photos, vidéos, sons ; appareil photo ; caméra vidéo ; baladeur MP3 ; téléchargement de sonneries, de logos ; connexion Internet ;…). Il s’agit tout simplement d’un « téléphone intelligent ». Ne pensez surtout pas que les autres sont stupides, loin de là !
Un smartphone pour qui ?
Un smartphone pour le grand public : Qui dit smartphone ne dit pas forcément professionnels ! En effet, de plus en plus de personnes raffolent des fonctionnalités multimédias évoluées que le smartphone intègre. Il permet d’installer tout un paquet d’applications tout en gérant ses contacts, son agenda, ses tâches, etc. En le synchronisant à son ordinateur, l’utilisateur pourra emporter ses données partout avec lui !
Un smartphone pour les professionnels : Ces derniers peuvent emporter leur bureau avec eux ! Tout est concentré dans ce petit appareil qui, contrairement aux autres téléphones mobiles, est équipé d’une excellente batterie qui lui confère une autonomie remarquable et d’un écran plus grand garantissant un confort maximal.
Un smartphone pour les professionnels : Ces derniers peuvent emporter leur bureau avec eux ! Tout est concentré dans ce petit appareil qui, contrairement aux autres téléphones mobiles, est équipé d’une excellente batterie qui lui confère une autonomie remarquable et d’un écran plus grand garantissant un confort maximal.
L’essentiel pour faire le bon choix
La compatibilité: les smartphones sont dotés d’un système d’exploitation qui permet la gestion des différentes fonctionnalités (Symbian, Windows Mobile, Android,…). Avant de vous offrir un smartphone, il vous faudra faire attention à ce que son OS soit compatible avec votre ordinateur.
La mémoire: faites en sorte de choisir un smartphone ayant une mémoire interne qui conviendra à vos besoins. Tout dépend de ce que vous voulez y stocker.
Les fonctions: les modèles de smartphone diffèrent d’une marque à l’autre. Certaines fonctions vont être indispensables et d’autres non. Si vous comptez prendre un maximum de photos par exemple, veillez à ce que l’appareil intégré ait une résolution convenable, dispose d’un flash et d’un zoom. Si vous vous déplacez souvent, un module GPS vous sera très utile.
Le clavier: les smartphones intègrent en général soit un clavier coulissant pour la saisie de vos notes soit un clavier apparaissant sur l’écran tactile.
La connectivité: la plupart des smartphones intègrent la technologie Bluetooth qui facilite la synchronisation avec l’ordinateur et WiFi qui vous permet une connexion haut débit sans aucun fil.
L’autonomie: la quasi-totalité des appareils d’aujourd’hui possède une batterie en Lithium-Ion qui garantit une autonomie de 4 à 6 heures en mode communication et entre 9 et 12 jours en veille.
Le saviez-vous ?
Beaucoup pensent que le tout premier smartphone date de 1996 et a été conçu par le géant Nokia (Communicator 9000). C’est faux puisqu’en réalité, le tout premier téléphone intelligent a été lancé par IBM et baptisé Simon. Le téléphone a été rendu public en 1993 et commercialisé par la société Bellsouth. En plus des fonctionnalités d’un téléphone basique, Simon intégrait un calendrier, un bloc-notes, un carnet d’adresses, une horloge, une application permettant d’envoyer et de recevoir ses e-mails et ses fax, et de jouer. Evidemment, si on le compare aux smartphones d’aujourd’hui, c’est sûr, Simon serait plutôt un entrée de gamme mais en 1992, ses fonctionnalités étaient on ne peut plus avancées !
60 millions de smartphones vendus au deuxième trimestre 2010 !!!
Selon les derniers chiffres de Strategy Analytics, 60 millions de smartphones auraient été écoulés dans le monde. Un nouveau record de vente dans le monde puisque nous parlons d’une progression annuelle de 40% ! En tête du podium, Nokia qui aurait vendu près de 17 millions de terminaux. RIM suit derrière avec 11.2 millions d’unités écoulés suivi d’Apple et de son fameux iPhone qui se serait vendu à 8.4 millions d’exemplaires.
Le LG Optimus GT540 bientôt en Algérie
Voici un smartphone tactile tournant autour d’Android à petit prix et avec en prime un design sobre. Entièrement personnalisable (widgets, raccourcis, changez de fonds et de couleurs comme bon vous semble,…), l’Optimus GT540 sera disponible en Algérie dès la fin de l’été.
Ecran tactile 3 pouces, 320 x 480 pixels
Appareil photo numérique autofocus 3.2 mégapixels avec zoom x4
120 Mo de mémoire interne extensible jusqu’à 32 Go
3G+, WiFi, Bluetooth
Module A-GPS
Lecteur MP3, radio FM
Autonomie 5 heures en communication et 550 heures en mode veille
109 x 54.5 x 12.9 mm
116 grammes
Prix : moins de 30 000 DA
Nokia E72, le smartphone le plus vendu en Algérie
Le E72 du géant finlandais Nokia est le smartphone idéal pour tous ceux qui souhaitent rester connectés tout en étant productifs, aussi bien dans leur vie privée que dans leur vie professionnelle.
Ecran 2.4 pouces 320 x 240 pixels
Appareil photo numérique avec autofocus et flash 5 mégapixels
Mémoire interne 250 Mo extensible via carte microSD
WiFi, Bluetooth 2.0 stéréo
Logiciel GPS
Caméra pour visioconférence 3G
Autonomie de 6 heures en mode communication et de 480 heures en mode veille
114 x 58 x 10 mm
128 grammes
Prix : 39 375 DA
Samsung Wave S8500, un as du multimédia
Disponible dès la fin du mois d’août en Algérie, le Wave S8500 du sud-coréen Samsung est le premier mobile au monde à être équipé d’un écran super AMOLED offrant une qualité d’image impeccable et du système d’exploitation Bada.
Ecran tactile 3,3 pouces AMOLED
5 MP appareil autofocus avec flash et enregistrement vidéo 720p
2 Go de mémoire interne extensible
HSDPA / Wi-Fi b / g / n
3,5 mm jack casque Lecteur Divx
Compatible GSM/3G/EDGE/GPRS
Autonomie de 15 heures en mode communication et de 600 heures en mode veille
118 x 56 x 10,9 mm
118 grammes
Prix : 36 000 DA
Sony Ericsson Xperia X2, un mobile à votre image
Travaillez, connectez, communiquez. Comme vous le voulez. Travail ou loisirs, le Xperia X2 ne connaît aucune limite.
Ecran tactile
Capteur numérique 8.1 mégapixels
Mémoire flash 110 Mo extensible
WiFi, Bluetooth, port USB 2.0
GPS intégré
Compatible GSM/3G/EDGE/GPRS
Autonomie 640h en mode veille et 10h en mode communication
110 x 54 x 16 mm
155 grammes
Prix : 24 000 DA
Source: N'TIC 46 / AOUT 2010