Outre le N8, le numéro un mondial des mobiles a dévoilé le très attendu E7 pour les professionnels, ainsi que le C6 et le C7, tous sous Symbian 3. Suffisant pour challenger Apple et Android ?
"Nokia is back !". C'est le message martelé par Niklas Savander, vice-président exécutif du groupe lors de la keynote d'inauguration du Nokia World 2010. Malgré une ambiance lourde, due à la réorganisation du fabricant (départ du président, démission du patron de la division smartphones), Nokia a tenu à souligner qu'il était en ordre de marche pour reprendre la main sur le marché des smartphones haut de gamme, marché où il est distancé par le duo infernal Apple et Android. Le géant a d'ailleurs voulu dès le départ remettre les choses à leurs places. "Nous vendons 200 000 smartphones par jour, Symbian est la plate-forme numéro un du marché et nous vendons plus de combinés Symbian qu'Apple et Android réunis", assène le VP. "Aujourd'hui, notre riposte pour le leadership du marché des smartphones passe à la vitesse supérieure". Certes, Nokia est et restera longtemps le numéro un mondial mais l'absence de terminal haut de gamme à succès lui fait cruellement défaut. C'est sur terrain que le groupe met l'accent aujourd'hui.
Il y a d'abord le déjà connu N8 qui va être lancé cette semaine. Ce modèle, dont nous avons à plusieurs fois parlé, dispose de pas mal d'atouts, il sera distribué par 100 opérateurs dans le monde, précise Nokia. "Compte tenu de l'intérêt des clients et du nombre de pré-commandes online le plus important de toute l'histoire de Nokia, nous attendons beaucoup du Nokia N8.", ajoute le vice-président. Mais les nouveautés sont ailleurs. Le fabricant a ainsi dévoilé le très attendu E7, un smartphone haut de gamme à clavier complet sous Symbian 3. Destiné clairement au marché business, ce terminal se veut le digne successeur du mythique Comminicator qui a fait le succès du finlandais dans les entreprises. Il est doté d'un écran de 4 pouces (équipé de la nouvelle technologie ClearBlack censée apporter plus de contraste), d'un appareil photo de 8 megapixels, il peut enregistrer des vidéos en Haute-Définition (720 p) et les diffuser grâce à sa sortie HDMI, le tout pour un poids de 176 grammes. Le reste des spécifications techniques est encore inconnu. Son design rappelle le N8, clavier en plus. Équipé de Microsoft Exchange Active Sync, il offre un accès en temps réel, direct et sécurisé aux comptes de messagerie professionnels ainsi qu'à une combinaison d'applications personnelles. Pour des utilisations dans le monde des grandes entreprises, une version avec des solutions de sécurité complémentaires sera disponible. Son prix de vente au détail est estimé à 729 euros TTC sur le marché français (hors subvention).
Toujours dans le haut de gamme mais visant les jeunes, le C7 sous Symbian 3 est 3G et WiFi. Il présente un écran de 3,5 pouces AMOLED et se positionne sur les réseaux sociaux et les mails. Il dispose d'une mémoire interne de 350 Mo extensible de 32 Go grâce à une carte mémoire. Son prix de vente au détail est estimé à 499 € TTC sur le marché français (hors subvention). On ne sait pas grand chose de ce terminal..., si ce n'est son design, somme toutes assez classique.
Nokia a également présenté la nouvelle version du C6, également sous Symbian 3. 3G, Il est doté d'un écran tactile de 3,2 pouces AMOLED, le clavier coulissant disparaît, d'un appareil photo de 8 megapixels, et d'une mémoire de 340 Mo, le reste des spécifications n'a pas été dévoilé. Visant le marché de masse, il "offre le meilleur des réseaux sociaux et du divertissement mobile dans un design composé d'acier inoxydable et de verre". Son prix de vente au détail est estimé à 399 € TTC sur le marché français (hors subvention).
Ces trois terminaux devraient être commercialisés avant la fin de l'année, ajoute le fabricant. On attend d'en savoir plus, notamment en termes de processeurs, de mémoire.... On notera également que ces nouveautés tournent toutes sous Symbian 3 qui apporte "250 nouvelles fonctionnalités" dont un OVI Store remanié et un nouveau navigateur Web. Pour MeeGo, le nouvel OS issu de la collaboration entre Nokia et Intel, il faudra encore patienter. Ces nouveautés permettront-elles à Nokia de reprendre la main sur le marché des smartphones haut de gamme ? Si le E7 et le N8 paraissent séduisants, on sera plus réservés sur le C6 et C7 qui ne semblent apporter de nouveautés majeures...
"Nokia a besoin d'être plus agile pour combattre Apple et Android. Le fabricant a fait un bon travail avec le N8 mais Nokia devra être réactif pour y intégrer progressivement les services que les gens attendent. Quant aux E7, C6 et C7, ils mettent l'accent sur Symbian 3 mais la clé réside dans MeeGo qui permettra à Nokia de réellement se différencier et de reprendre le leadership", commente Thomas Husson de Forrester. "Ces produits marquent une nette amélioration (...) mais nous savons qu'ils ne représentent pas encore ce dont Nokia a besoin et que toute promesse du style 'Nous y travaillons' n'aurait convaincu personne", a commenté de son côté Carolina Milanesi, analyste de Gartner.
Source: Businessmobile