Après le Wave, Samsung poursuit ses développements autour de Bada. Le Wave II propose ainsi une petite mise à jour du système d’exploitation. Mais pour un professionnel nomade, Bada peut-il rivaliser avec les derniers opus des plateformes Android, iPhone ou le récent Windows Phone 7 ?
Un clavier virtuel très complet
Doté d’un large écran tactile, le Samsung Wave embarque un unique clavier virtuel. En mode portrait, les touches sont trop étriquées pour que la saisie soit confortable. A l’horizontal, la rédaction se fait plus facilement, même si quelques erreurs de frappe persistent. Pour optimiser la saisie des messages, la nouvelle fonctionnalité proposée par Samsung, T9 Trace, permet de rédiger un texte plus rapidement. Au lieu de taper une à une les lettres en appuyant répétitivement sur les touches, il suffit de glisser son doigt d’une touche à l’autre pour que le combiné détermine de manière intelligente le mot épelé. Le système fonctionne mais n’est pas encore parfaitement au point et les suggestions sont parfois fausses.
Vous disposez de quatre claviers différents afin d’éviter les doubles commandes. Le premier ne comporte que les lettres, disponibles en minuscule ou majuscule. Les trois autres recensent l’ensembles des chiffres, symboles et signes de ponctuation. Vous pourrez ainsi trouver des caractères habituellement absents des clavier les plus complets : ponctuation espagnole, copyright… Il est également possible de passer le clavier en mode QWERTY d’un simple clic sur une touche.
Au bas du clavier, un menu déroulant permet d’ajouter une pièce jointe à votre message. Différentes options d’envoi vous permettent de recevoir des accusés de réception ou de conserver une copie des messages. L’ajout d’une photo ou d’une vidéo se fait via la touche en haut du clavier. Bref, ce clavier est particulièrement complet.
Un peu moins véloce que son prédécesseur
Le Wave II embarque le même processeur cadencé à 1 GHz que le premier modèle sous Bada de Samsung. Au démarrage les performances sont identiques et le terminal met environ 23 secondes avant de vous inviter à entrer votre code PIN. Par la suite, les défilements des différents bureaux (jusqu’à 10) est d’une grande fluidité. Idem pour le chargement des différentes applications. Notez que le terminal est multitâche. D’un appui long sur le bouton central vous accédez à la liste des applications en cours d’exécution. Aucun ralentissement n’a été constaté, même avec une dizaine de logiciels en action.
Les choses se compliquent quand il s’agit de surfer sur Internet. Si le téléphone accroche sans aucun problème l’Edge ou le GSM, la 3G est un peu à la peine. Lors de nos tests, nous avons parfois rencontré des problèmes pour surfer en haut débit. Les pages Web ont mis jusqu’à 25 secondes pour s’ouvrir. Nous avons toutefois mis moins de 15 secondes dans des zones de bonne accroche.
Pour le téléchargement des applications depuis le Market Place, comptez une trentaine de secondes. La connexion Wifi s’impose souvent comme la meilleure solution pour naviguer rapidement.
Bada passe en version 1.2
Le Samsung Wave II embarque la version 1.2 de l’OS Bada. Pas de véritable révolution avec cette nouvelle mouture. Il faudra attendre 2011 et l’arrivée de la version 2.0 pour voir de véritables améliorations. La plateforme made in Samsung s’illustre une nouvelle fois par sa stabilité. Point de bug ou d’extinction intempestive à signaler comme c’est de plus en plus le cas sur les smartphones.
Pour personnaliser votre Samsung Wave II, un accès direct à la boutique d’applications, Samsung Apps, est intégré. Si le portail est encore loin d’être aussi riche que l’App Store d’Apple ou l’Android Market, une quinzaine de nouveautés est recensée chaque jour. Vous pourrez facilement accéder à Samsung Apps depuis votre ordinateur avec le logiciel Samsung KIES et depuis Internet via le site www.samsungapps.com.
KIES est l’héritier direct de Samsung PC Studio et il ne brille pas par sa souplesse. Cet outil de synchronisation vous permet, en plus de consulter le portal d’applications, de sauvegarder vos SMS ou vos contacts sur votre disque dur. Il est également indispensable pour les mises à jour du firmware.
L’email en unifié
Pour les emails, le Samsung Wave II est compatible avec les principaux protocoles (POP3/SMTP/IMAP). Microsoft Exchange est également au programme des réjouissances. Le paramétrage d’un compte mail est très rapide. Les principales boîtes de messagerie et les formats les plus courants de pièces jointes sont pris en charge. Notez que les utilisateurs de Gmail, Yahoo ou encore Windows Live bénéficient d’une configuration simplifiée de leur boite de réception à l’aide de préréglages.
Comme sur le dernier iPhone, vos différentes adresses mail sont unifiées. Vous pourrez ainsi passer d’une boîte à une autre d’un simple clic. On retrouve l’application Social Hub qui intègre le carnet d’adresses, les réseaux sociaux (Twitter et Facebook) ainsi que les solutions de messagerie instantanée et d’email. L’ensemble des information est présenté sur une seule page, afin de rester connecté et informé en permanence. Le tout est plutôt efficace.
Dolfin se charge d’Internet
Samsung fait une nouvelle fois confiance au navigateur Dolfin pour accéder à Internet. En dehors des problèmes de sensibilité abordés plus haut, le navigateur est très ergonomique. L’écran multipoint autorise le zoom en écartant les doigts. Une opération nécessaire car les pages s’affichent le plus souvent un peu trop petite. Il est donc conseillé d’agrandir le site pour pouvoir lire correctement le contenu. Les animations Flash sont prises en charge. Toutefois, nous avons rencontrés quelques soucis, notamment sur le site Adobe où les vidéos en haut du site ne s’affichaient pas. Pour les sites de partage de vidéos comme YouTube ou Dailymotion, la solution la plus simple reste de télécharger les applications dédiées depuis le Samsung Apps.
Au bas de la page web, on retrouve les onglets permettant d’accéder aux principales options. Des flèches permettent de revenir en arrière. Ajouter un site aux favoris se fait d’un simple clic. La gestion de plusieurs sites est parfaite. Les fenêtres miniatures s’affichent dans un même menu pour une vision panoramique. Des paramètres plus avancés vous permettront d’effectuer une recherche de texte dans une page Web ou bien d’envoyer l’URL par message. Au final, Dolfin s’impose comme un navigateur performant, malheureusement desservie par la moyenne sensibilité haut débit du Wave II.
Une autonomie en amélioration
Alors que le premier Wave peinait à tenir plus d’une journée et demi, le second modèle livre des résultats un peu plus encourageants. Nous avons constaté une excellente endurance en appel. Les plus bavards seront ravis. Le surf est sans doute l’une des fonctionnalités les plus gourmandes. En effet, la moyenne sensibilité haut débit pousse le téléphone à chercher constamment le réseau. En déconnectant le Bluetooth et en utilisant le navigateur Web avec parcimonie, vous pourrez tenir trois jours sans avoir à recharger votre téléphone. Une performance convenable !
Verdict
La seconde édition du Wave n’est pas révolutionnaire mais apporte quelques améliorations notables. Bada offre une expérience utilisateur très convenable, notamment pour les pros (mais on attends avec impatience la version 2.0). Le volet email a été soigné et l'autonomie se hisse à des bons niveaux. Les fonctions bureautiques sont correctement gérées et épaulées par un bon clavier virtuel. Autant d'éléments qui peuvent convaincre pour un usage professionnel même si la boutique d'application est encore un peu pauvre. Dommage que la sensibilité haut débit est encore un peu trop juste pour pleinement profiter du navigateur Dolfin.
Source