Ce n’est un secret pour personne, le marché de la téléphonie mobile en Algérie connaît une forte progression. Le téléphone portable est devenu le fidèle allié de la quasi-totalité des algériens, un appareil dont nous ne pouvons plus nous passer. Le constructeur finlandais Nokia est resté longtemps leader dans le marché, suivi des sud-coréens Samsung et LG. Changement de situation : Samsung vient de voler la vedette à Nokia selon les dernières statistiques de l’institut GFK.
Les derniers chiffres de GFK, se basant sur octobre 2010, viennent de révéler que Samsung est enfin arrivé à ses fins en détrônant Nokia, qui a longtemps régné dans le royaume du mobile en Algérie. En effet, la première place revient donc au géant sud-coréen puisqu’il détient au jour d’aujourd’hui près de 41.3% de parts de marché, suivi de Nokia (39.7%), LG qui a doucement gratté des points si l’on se réfère aux chiffres de l’an passé (11% de parts de marché), et enfin Sony Ericsson qui affiche 9% de parts de marché. La crise qui a secoué Nokia (changement de direction, licenciement de personnel, problèmes judiciaires) a nettement favorisé Samsung qui en a profité pour mettre les bouchées doubles et devenir leader en Algérie. Tout cela est le fruit d’une gamme de téléphones riche et d’une stratégie de communication qui a fini par payer.
Yacine Khellaf, directeur marketing de Samsung Mobile Algérie, déclarait lors d’une interview qu’il nous a accordé en janvier, que 2010 serait une année très prometteuse pour son groupe. Elle l’a été M. Khellaf !
ADDAR Samia