Acer Liquid Metal : un smartphone honnête et rapide grâce à Android 2.2

Après avoir dévoilé le Liquid E, équipé de la version 2.1 du système d’exploitation Android, Acer fait une nouvelle fois évoluer son Google Phone avec le Liquid Metal. Le smartphone embarque la dernière mouture de la plateforme Google (version Froyo 2.2).



Un clavier virtuel pas au top

Toujours pas de clavier en dur pour le Liquid Metal. Il faudra, une nouvelle fois, vous contenter du modèle virtuel. En mode portrait (à la verticale), ce dernier est très inconfortable, les touches sont trop proches et la saisie est assez pénible. Les choses s’arrangent à l’horizontale. Les lettres sont plus espacées et les erreurs de frappe sont moins fréquentes. Cependant, la rédaction est bien moins confortable que sur un clavier Azerty en dur. Pour accéder aux accents, il suffit d’appuyer un plus longtemps que prévu sur la touche souhaitée. Afin d’éviter au maximum les doubles commandes, vous disposez de deux claviers. Un premier se charge d’afficher les lettres, tandis que le second comporte les chiffres et les principaux signes de ponctuation.

Pour accéder aux différents symboles, il vous suffira de cliquer sur la touche Alt du deuxième clavier. Enfin, les adeptes de smiley retrouveront une panoplie d’emoticones. Ajouter une pièce jointe ou une image à un message s’effectue d’un simple clic.

Démarrage encore un peu lent

Malgré la présence d’un processeur Qualcomm, cadencé à 800 MHz, le Liquid Metal met encore une bonne quarantaine de secondes à s’allumer. Une contre performance par rapport aux derniers iPhone ou aux smartphones Blackberry. On regrette le SnapDragon 1 GHz.

Heureusement, la vélocité reprend le dessus quand il s’agit de naviguer dans les menus. Merci à la version 2.2 du système d’exploitation Android qui booste les performances du terminal. La nouvelle interface Acer s’illustre par sa réactivité. Les applications s’ouvrent rapidement et les données qui se mettent à jour via une connexion data, le font en moins de 5 secondes.

Côté surf Internet, le Metal jouit d’une bonne accroche réseau. Les pages Web se chargent en une petite quinzaine de secondes. Lors de nos tests, le smartphone a presque tout le temps évolué sur le haut débit. Et lorsque la 3G n’était pas accrochée, l’Edge prenait le relais avec le maximum de barres de sensibilité. Pour les téléchargements depuis l’Android Market, comptez une trentaine de secondes pour récupérer l’application souhaitée.

Le Push toujours aussi efficace

Le Liquid Metal intègre d’origine la solution Exchange qui vous permettra de paramétrer rapidement et simplement votre adresse de messagerie parmi les comptes les plus courants (Yahoo, Hotmail…).

Gmail bénéficie d’un soin particulier, le Metal tournant sous la plateforme Android. Dès le premier allumage, vous pourrez configurer votre adresse Gmail, uniquement en renseignant votre adresse et votre mot de passe. Les messages sont reçus automatiquement et vous avez la possibilité d’ajuter la fréquence de récupération des mails.
Les pièces jointes sont, bien entendu, prises en charge. Vous pourrez aussi bien consulter vos documents Office (Word, Excel, PowerPoint), que vos fichiers PDF. Vous pourrez également synchroniser votre calendrier, via RoadSynch Calendar.

Internet véloce et avec Flash

Android se place parmi les systèmes offrant l’une des meilleures expériences Internet. Un atout qui se confirme avec l’Acer Liquid Metal. Le navigateur s’illustre par sa rapidité. Android Froyo apporte un gain en rapidité non négligeable.

Autre amélioration au programme : la prise en charge du format Flash. La plupart des vidéos et animations des sites Web s’affiche sans problème. Le chargement et parfois un brin plus long pour les sites disposant de beaucoup de contenu Flash, mais rien de vraiment handicapant.

L’écran tactile multipoint réagit à merveille et autorise le zoom en écartant les doigts. Bien plus pratique que le double clic ! La gestion de plusieurs sites Internet, ouverts simultanément, est parfaite. D’un simple clic, vous passez d’une page à l’autre. L’ajout de signets ou la consultation de l’historique se fait de manière très intuitive.  

Android 2.2 magnifié par la nouvelle interface Acer

Le Liquid Metal est le premier smartphone Acer à passer à la version 2.2 d’Android. Outre la prise en charge du Flash et le gain de vitesse, cette nouvelle mouture de la plateforme Google apporte la possibilité d’enregistrer les applications, en provenance de l’Android Market, sur une carte mémoire. Auparavant, il fallait se contenter de la mémoire interne, trop rapidement pleine sur des smartphones peu pourvus en Mo.

Froyo permet également de partager la connexion data du Liquid Metal avec d’autres appareils. Ainsi, vous pourrez connecter un ordinateur ou un autre smartphone. Très pratique lorsque vous êtes en déplacement.

Pour servir au mieux le nouvel Android, Acer a équipé son Metal de la dernière interface maison, celle déjà présente sur le Stream. De nombreuses fonctionnalités sont accessibles depuis l’écran de veille du terminal. Ainsi, vous pourrez consulter le calendrier ou lancer la musique, sans avoir à déverrouiller l’appareil. La page d’accueil se divise en deux parties. En bas, les icônes des fonctionnalités les plus utilisées s’affichent. La partie supérieure coulisse pour afficher soit l’historique de vos actions sur le terminal, soit l’intégralité du contenu multimédia.

Peu d’efforts du côté de la batterie

Après les piètres résultats de la batterie du Liquid, on pensait qu’Acer aurait doté son Metal d’un modèle plus puissant. Il n’en est rien ! Malheureusement, les résultats sont toujours aussi décevants. Les plus gros consommateurs de voix et de connexion data ne devront pas espérer passer la journée. Pour les autres, c’est au prix de nombreuses concessions que vous parviendrez péniblement à vous passer de chargeur durant trois courtes journées. En effet, il faudra faire l’impasse sur la connectique Bluetooth et éviter au maximum la consommation de vidéo ou de musique en mobilité.

Verdict

Le Liquid Metal apporte des améliorations nécessaires par rapport à son prédécesseur. Le Flash est désormais pris en charge et le terminal gagne en rapidité. Dommage qu’il ne gagne pas également en endurance. La plateforme Android s’impose comme une alliée de poids pour les professionnels, tant dans la gestion des emails que l’exécution des principales tâches bureautiques.

Source