Selon les derniers chiffres établis par le cabinet IDC, les ventes de mobiles ont connu une croissance de 18% après clôture du 4ème trimestre 2010, et de 18.5% sur toute l'année. Les grands perdants dans l'affaire sont Nokia et LG...
Les téléphones mobiles continuent de se vendre comme des petits pains, et pour cause, les smartphones y sont pour beaucoup dans cette folle croissance. 401 millions de téléphones se sont vendus à travers le monde, mais qu'en est-il des chiffres des constructeurs ?
Le géant finlandais Nokia reste en tête des ventes malgré de grosses difficultés, notamment dans le secteur des smartphones qui connaît une réelle chute chez le fabricant. Sa part de marché chute de 6.4 points au 4ème trimestre, soit 30.8%, pour une part de marché annuelle de 32.6%. Le constructeur a vendu près de 453 millions de terminaux mobiles.
Samsung est celui qui s'en sort plutôt bien avec un énorme succès dans sa branche smartphones, grâce notamment au Galaxy S qui s'est écoulé à 10 millions d'exemplaires. Ses ventes ont bondi de 17.3% avec une part de marché fin 2010 estimée à 20.2%. Au total, le sud-coréen a vendu 280 millions de téléphones.
LG n'arrive toujours pas à s'imposer et il faut dire que son absence de référence à succès dans les smartphones le pénalise grandement. Ses ventes ont chuté de 9.7% et sa part de marché au 4ème trimestre 2010 a été estimée à 7.6% alors qu'elle était de 10% un an auparavant. Pour l'année, le sud-coréen a enregistré une part de marché de 8.4%.
La médaille de bronze revient enfin à ZTE qui a vu ses ventes accroître de 77% pour une part de marché estimée à 4.2%. Le chinois a écoulé près de 51.8 millions de terminaux mobiles en 2010. La firme de Cupertino, Apple, a enregistré quant à elle une part de marché de 4% avec pas moins de 16.2 millions de mobiles vendus. Enfin, le canadien RIM voit ses ventes bondir de 41% avec une part de marché de 3.5%.
A.S