C'est un cabinet d'analyses japonais qui a déclaré ceci : Samsung devrait détrôner Nokia dans le marché des smartphones d'ici la fin de ce trimestre. Et ce n'est pas tout puisque suivrait derrière le géant sud-coréen Apple, reléguant ainsi le finlandais à la troisième place !
Nokia a initié et dominé le marché des smartphones depuis 1996. Le cabinet d'analyses Nomura vient pourtant de publier une sacrée nouvelle annonçant le recul du géant finlandais qui devrait céder sa place de leader à Samsung et pire, devrait occuper la troisième place, juste derrière Apple. Samsung devrait donc devenir le numéro un mondial.
" Nokia va rendre sa couronne sur le marché des smartphones à Samsung et Apple. Signe de la montée en puissance de l'Asie, HTC devrait presque égaler Nokia en 2012 ", ont déclaré les analystes du groupe Nomura. " Les petits fabricants asiatiques ont doublé leurs parts de marchés dans les smartphones au cours des deux derniers trimestres pour les porter à 12% ".
Il faut dire que même le cabinet Reuters avait annoncé la fin du leadership de Nokia au courant de cette année. Espérons juste que l'accord conclu avec Microsoft permettra à Nokia de redresser la barre.