Europe, Asie, Afrique : les utilisateurs Blackberry dans le noir

Grosse panne mondiale chez RIM. Résultat, des millions d'utilisateurs n'ont pas accès à leurs mails ni à d'autres services et ce depuis plusieurs heures.



Grosse panne mondiale pour les services Blackberry. Des millions d''utilisateurs en Europe, mais aussi en Afrique et en Asie n'ont plus accès à leurs services, notamment les mails, la messagerie instantanée (BBM) et l'accès au Web, depuis plusieurs heures ce lundi. En France, le problème est également confirmé.

"Je ne reçois ni email, ni notifications, ni rien depuis 3 heures. Et l'appareil indique toujours être 3G et même en Wifi", se désole une attachée de presse parisienne qui s'émeut sur Facebook.

Une panne par an...

Selon la presse britannique, la panne se situerait au niveau d'un datacenter de RIM localisé près de Londres. Un ou plusieurs serveurs seraient tombés. Les opérateurs sont évidemment les premiers à réagir au mécontentement des utilisateurs.

Si certains sont diplomatiques comme T-mobile UK qui explique mener une enquête, d'autres ne prennent pas de gants, à l'image de Vodafone Egypt, qui indique sur Twitter : "Il y a une panne des Blackberry, cela vient de RIM".

«Nous travaillons pour résoudre un problème affectant actuellement certains clients de BlackBerry en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique», commente la branche britannique du groupe dans un courriel à l'AFP.

«Nous enquêtons et nous nous excusons auprès de nos clients pour tous les désagréments causés en attendant la résolution» de ce problème, est-il ajouté.

Réputée solide et sécurisée, l'infrastructure Blackberry (composée de datacenters et de NOC centralisés où transitent les messages) est pourtant victime d'incidents récurrents. En 2009, un black out total de trois heures a touché les utilisateurs des célèbres smartphones.

Quelques mois plus tard, la firme canadienne a connu une problème important qui a touché le service de diffusion des courriels aux Etats-Unis.

La panne a touché les particuliers et les PME ; les grands comptes, qui paient pour des services spécifiques et déploient leurs propres serveurs de messagerie avec le BlackBerry Enterprise Server, ont été épargnés.

Quelques jours plus tard, une nouvelle panne a touché le service de courriel des BlackBerry en Amérique du Nord, mais aussi en Amérique du Sud. Apparemment, le problème était lié à la nouvelle version 5.0 du service de messagerie. D'autres pannes ont été signalées en 2008 et en 2007...

Ces incidents risquent de pénaliser le fabricant à l'heure où la concurrence dans le domaine des smartphones est acharnée mettant en  péril les parts de marché du canadien.