MWC 2012: Que vaut vraiment le Nokia 808 ?

Le Nokia 808 Pureview, avec son capteur photo de 41 mégapixels, fait beaucoup parler de lui depuis sa présentation, lundi lors du Mobile World Congress.


L'annonce d'un capteur de 41 mégapixels a beaucoup divisé. Certains parlent de coup marketing, d'autres sont convaincus par les capacités de l'appareil. En réalité, le capteur est de 8 mégapixels, mais il est capable de prendre des clichés de 41 mégapixels (7 728 x 5 368 pixels) par interpolation. Ce système permet d'étirer la photo pour pouvoir zoomer un maximum, mais le niveau de détails en sera affecté.

Néanmoins, les clichés du 808 fournis par Nokia sont de très bonne facture, avec un niveau de détails très intéressant et une profondeur étonnante (voir ci-dessous), grâce à une optique signée Carl Zeiss. De leurs côtés, les vidéos 1080p sont d'excellente qualité, d'autant qu'elles ont été prises de nuit, avec peu d'éclairage (voir ci-dessous). La qualité audio est également très bonne, grâce à la technologie Nokia Rich Recording, qui offre une qualité d'enregistrement CD.

Côté caractéristiques techniques, ce smartphone grand format (12,4 x 6 x 1,4 cm) propose un écran 4 pouces, avec une définition de 640 x 360 pixels, un processeur de 1,3 GHz, 512 Mo de RAM, et 16 Go de stockage (extensible à 48 avec une carte microSD). Le 808 a mis cinq années pour sortir des labos de Nokia, ce qui fait qu'il fonctionne sous Symbian Belle, et non Windows Phone.

Le Nokia 808 Pureview sera commercialisé à partir de mai en Europe, au prix de 599 euros.

Photos prises avec le Nokia 808 (cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle) :

alt alt

Vidéo prise avec le Nokia 808 (cliquez sur l'image)

alt

Driss Merabtene