NFC, cela vous dit quelque chose ? Near Field Communications, une technologie de connexion sans fil permettant des communications simples et sécurisées entre des produits compatibles. Elle permet ainsi d'échanger des données entre un lecteur et n'importe quel terminal mobile ou entre les terminaux eux-mêmes et ce, à un débit maximum de 424 Kbits/s. Nokia introduit en Algérie des mobiles équipés d'une puce NFC : les Nokia N9, 603, 701 et 700.
Nokia a commercialisé en 2004 son premier terminal intégrant la technologie NFC, le 5140. Depuis, le géant finlandais a introduit bien d'autres modèles, dont certains dotés d'éléments sécurisés pour la fonction paiement, et veut déployer ses services NFC dans le monde y compris dans notre pays.
Il faut savoir que la puce NFC, présente dans les smartphones Nokia, permet de faire de nombreuses applications comme :
- Appairage : en un seul tap, le NFC permet d’appairer et de se connecter facilement avec un accessoire NFC. Plus besoin de lancer la recherche Bluetooth et de taper un code à 4 chiffres. Un seul tap et la connexion est établie.
- Partage : en approchant 2 mobiles NFC, on peut partager en un tap une photo, une carte de visite, une vidéo prise par le mobile,... Il suffit d’être dans l’application sur le mobile source – par exemple galerie pour les photos – et la photo est automatiquement transférée en utilisant la rapidité du transfert Bluetooth.
- Profiter de nombreux jeux utilisant le NFC : la fonction NFC est utilisée dans des nouvelles variantes de jeux très connus afin de débloquer des niveaux, obtenir des nouveaux circuits, des nouvelles voitures,...
Vous l'aurez compris, les utilisations de la technologie NFC sont multiples : un téléphone portable pourra se connecter à un ordinateur pour télécharger un fichier, un appareil photo enverra des images à un PDA, un téléviseur échangera des données avec un smartphone, effectuer des achats par simple approche d'un terminal (achat d'un produit vendu en distributeur en approchant son téléphone portable de la vitre, par exemple...).