Samsung a réussi à détrôner Nokia, lui qui régnait depuis 14 ans dans le monde de la téléphonie mobile. La faute à un premier trimestre plutôt catastrophique.
Cette information circulait depuis quelques temps sur le Web sans avoir été confirmée par le géant finlandais. C'est chose faite désormais par le président de la firme en personne : " Pendant 14 ans, Nokia a été le numéro un (des téléphonies mobiles) et est toujours capable de le redevenir. Je suis absolument convaincu qu'il y aura bientôt un redressement (...) Il y a des indices qui montrent que cela arrivera en fin d'année". C'est ce qu'il a déclaré à la chaîne finlandaise MTV3.
Il faut savoir que le premier trimestre de Nokia a été décevant puisque ses ventes ont chuté de 30% avec seulement 82.7 millions de terminaux vendus contre 108.5 millions au premier trimestre de l'année 2011. Samsung lui en a écoulé près de 88 millions faisant de lui le nouveau leader mondial. La principale raison : le sud-coréen a réussi à s'imposer dans le marché des smartphones, Nokia non.
Nokia n'est plus le numéro un mondial
ADDAR Samia