En Algérie, il n’est toujours pas possible de commercialiser la portabilité du numéro de téléphone mobile. Et pourtant, les consommateurs réclament depuis longtemps l’instauration d’un texte de loi pour rendre effectif ce service commercial. Cet appel ne trouve toujours pas une oreille attentive.
Les représentants de l'Agence de Régulation des Postes et Télécommunications (Arpt) sont unanimes : un vide juridique empêche en Algérie la commercialisation de la portabilité du numéro de téléphonie mobile.
En plus, rien n’indique que les autorités vont remédier prochainement à ce problème qui empêche le citoyen de détenir son propre numéro comme il détient sa propre carte d’identité.
Lors d’une journée d'étude organisée par l'Association de protection et orientation du consommateur et son environnement de la wilaya d'Alger (Apoce) au sein du siège de l'Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex), une juriste de l’APRT a expliqué qu’actuellement « la loi 03 ne prévoit aucune notion de la portabilité en Algérie, ce qui fait que ce service n'est pas encore commercialisé dans notre pays ».
« Le téléphone mobile est devenu personnel et identifiant de la personne, tout comme la pièce d'identité », a réagi de son côté Younès Grar, consultant en technologies de l'information et de la communication, d’après lequel « c'est en Algérie uniquement que le consommateur doit avoir trois puces, voire trois téléphones portables, une fois qu'il n'est pas satisfait du service offert par l'un des opérateurs de la téléphonie mobile ».
« Le transfert d'un numéro de téléphone est un droit du consommateur qui a signé un contrat avec un opérateur quelconque, donc duquel droit, on l'oblige à remettre ce numéro à son ancien opérateur quand il veut le changer », a protesté cet interlocuteur. Il a aussi rappelé que « le numéro n'appartient pas aux opérateurs, il appartient uniquement à l'Etat ».
Il est à signaler que ce service commercial existe dans de nombreux pays africains. Au Maroc, par exemple, le service de la portabilité est garanti depuis 2007.
L’année prochaine, la Tunisie va l’introduire et les opérateurs de téléphonie mobile seront sommés de l’offrir aux abonnés. C’est dire enfin qu’en Algérie, il est vraiment nécessaire de vulgariser et de faire connaître le concept de la portabilité et l'itinérance aux consommateurs algériens.
Mais pour cela, il faudra que les autorités en charge du secteur des télécommunications procèdent à la mise en place de ces fonctionnalités de la téléphonie mobile sur le marché algérien.