Algérie : le client redevient roi grâce au lancement prochain de la portabilité du numéro

La commercialisation de la portabilité du numéro mobile, qui sera prochainement introduite en Algérie à la suite de l’amendement prochain de la loi régissant les TIC, a suscité l’enthousiasme de l’Association de Protection et d’Orientation du Consommateur et son Environnement (APOCE).


Cette dernière considère ce service comme « un gage de concurrence saine ».

« Le client redeviendra roi », a estimé encore à ce sujet le président de l’APOCE, Mustapha Zebdi, propos rapportés le site Maghreb Emergent. D’après le premier responsable de l’APOCE, cette nouvelle mesure « va bouleverser aussi la notion de propriété du numéro ».

Les numéros de téléphone sont considérés à tort comme propriété de l'opérateur et non du client, notamment en Algérie, où des tranches de numéros sont attribuées aux opérateurs selon les préfixes (0770, 0550, 0660 et 090).

Or, de nombreux pays ont adopté une numérotation avec un seul préfixe pour tous les opérateurs du mobile selon Mebarek Boukaba, expert en TIC, d’après lequel " la portabilité du numéro va permettre de limiter le gaspillage des ressources nationales en numéros et assainir la situation des numéros non fonctionnels ".

Pour rappel, l’APOCE avait déjà organisé une journée d’étude sur la portabilité du numéro et l’itinérance. A cette occasion, elle avait dénoncé le vide juridique de la loi 2000/03 régissant le secteur des télécommunications qui empêchait le lancement de la portabilité du numéro mobile en Algérie.

Fort heureusement, le Conseil des ministres, réuni mercredi dernier, a corrigé ce défaut en approuvant un projet de loi fixant les règles applicables aux activités de la poste, des télécommunications et à celles liées aux technologies de l’information et de la communication.

C’est à la faveur de ce nouveau texte que le service de la portabilité du numéro sera, enfin, introduit en Algérie.