Bryan Biniak, Vice-Président de Nokia, met la pression sur son partenaire Microsoft. Il exige plus d'efforts, plus de réactivité et plus de nouveautés sur son OS mobile...
Il y a peu de temps, Nokia officialisait son nouveau Lumia 1020 doté d'un capteur de 41 mégapixels et tournant sous Windows Phone. Un bon point pour l'image de Microsoft. Sauf que le vice-président de Nokia, Bryan Biniak, attend davantage d'efforts de la firme de Redmond pour attirer les clients vers sa plateforme. Le géant doit leur donner de bonnes raisons d'adopter un Windows Phone.
" Microsoft doit faire plus d’efforts pour attirer les développeurs sur sa plateforme Windows Phone. Les applications sont le nerf de la guerre et le Windows Phone Store avec 165 000 applications est loin du compte. Google Play Store compte plus de 900 000 applications. Non seulement, les applications présentes sur les deux autres plateformes iOS et Android doivent être disponibles dans le Windows Phone Store, mais elles doivent être meilleures. Il manque de nombreuses applications essentielles à l’usage des clients pour les faire changer de plateforme. Nous lançons de nouveaux produits fréquemment et pour chacun d'entre eux, si une application dont les gens se soucient n'est pas présente, c'est une opportunité de vente qui est manquée ", a déclaré ce responsable dans une interview accordée au site International Business Time.
C'est la première fois que Nokia met ainsi la pression sur son partenaire. Ce dernier n'arrive pas à se démarquer dans un marché dominé par Apple (iOS) et Google (Android). Selon les analystes, 60% des smartphones équipés de l'OS mobile de Microsoft sont des Nokia.
Microsoft est donc averti, il va falloir qu'il opère des changements " maintenant, sans plus attendre ". " Pour gagner la bataille de la plateforme, ce n’est pas uniquement grâce au matériel (smartphone) mais, grâce aux outils disponibles dans le smartphone. C’est impossible de vendre un smartphone sans application. Attendre la fin du prochain trimestre fiscal pour avancer, c’est trop tard car Nokia a des smartphones à vendre dès aujourd’hui ".