C'est hier, lors d'une soirée conviviale organisée à Alger, que l'opérateur Ooredoo a lancé son concours de développement d'applications mobiles, Oobarmijoo.
Le 21 juillet dernier, l'opérateur Ooredoo annonçait, lors d'un spécial F'tour ayant regroupé la communauté geek de notre pays, le lancement de la toute première plateforme d'applications mobiles algérienne, iStart. Cet AppStore algérien a pour objectif de permettre aux développeurs algériens d'exposer et de commercialiser leurs propres applications mobiles.
Pour dynamiser ce projet, Ooredoo a lancé, en partenariat avec l'entreprise Med&Com et le club ETiC, le concours « Oobarmijoo ». Un concours de développement d’applications mobiles, sous la plateforme Android, dédié à tous les passionnés de développement mobile.
Pour ce faire, l'opérateur a réuni la crème de la crème des acteurs du web en Algérie mais aussi les principaux clubs de développeurs et de scientifiques et les écoles d'informatique. Ils se sont tous réunis autour de José Nazario Dominguez, directeur de stratégie chez Ooredoo, qui leur a dévoilé ce projet. Un projet ayant pour objectif de " favoriser l'émergence d'un écosystème de développeurs d'applications mobiles en Algérie et d'amener le développement mobile en Algérie à un niveau supérieur ". Bref " de créer de la valeur ajoutée au monde du mobile en Algérie ".
Ce concours se déroulera en plusieurs étapes que voici :
- du 10/12/2013 au 08/01/2014 : inscription des candidats et envoi des idées projets
- du 09/01/2014 au 10/01/2014 : sélection des meilleures idées
- du 12/01/2014 au 14/02/2014 : soumission des fichiers apk
- le 17/02/2014 : grande finale qui récompensera les 5 applications gagnantes.
Les 5 grands vainqueurs recevront des cadeaux digne de ce nom.
A savoir que toutes les applications retenues pourront être téléchargées et utilisées par le grand public à travers une plateforme dédiée, OStore. Les 10 millions de clients Ooredoo en Algérie et les 100 millions de clients à travers les différentes filiales du groupe dans le monde pourront ainsi bénéficier et acheter ces applications conçues par nos développeurs. José Nazario Dominguez a également précisé que " 50% du prix de vente des applications seront reversés à leurs propriétaires ".
Avant même le lancement de la 3G en Algérie, Ooredoo avait promis de démocratiser la 3G dans notre pays. Pour ce faire, l'opérateur a l'ambition de se différencier des autres opérateurs grâce notamment à ses projets inédits à l’instar du programme iStart, lancé en partenariat avec l’Agence Nationale de Développement de la PME (ANDPME), destiné à encourager la création locale de contenus et d’applications mobiles qui seront commercialisés à travers la plateforme dédiée OStore. Et avec Oobarmijoo, c'est plutôt bien parti...
Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter le site de iStart ainsi que la page Facebook dédiée au concours. Bonne chance à tous...