Installé depuis le début de l’année en Algérie, le français Wiko a décidé de mettre les bouchées doubles lors du dernier Med-IT où il a exposé toute sa gamme de mobiles disponibles sur le marché algérien. Des terminaux performants à des prix très abordables. Marcel Van De Pas, Directeur de Wiko Afrique, a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions.
Pourquoi avoir décidé de vous lancer en Algérie ?
L’Algérie est un marché en pleine croissance qui compte beaucoup de jeunes. La 3G a été lancée et elle va devenir très abordable, poussant plus de personnes à se connecter sur Internet depuis leurs smartphones. De plus en plus de wilayas vont être couvertes et les prix vont commencer à baisser. Ce qui manque à cette population jeune, ce sont des produits qui leur permettront de profiter de la 3G. Et c’est là que nous entrons en jeu.
Qu’est-ce qui vous différencie des autres constructeurs présents sur le marché algérien ?
Il s’agit de notre positionnement hyper-agressif, compétitif au niveau rapport qualité/prix. La qualité dans le sens où nous sommes une marque européenne. La production est faite par nous-mêmes, nous contrôlons toute la chaîne de production et la qualité du produit final. Wiko est une marque française qui fabrique ses terminaux en Chine, comme 95% des autres constructeurs. Nous avons nos propres ingénieurs et nos propres usines. Nous ne sous-traitons pas. Nous avons en outre un service après-vente opérationnel et efficace.
Comment expliquer vos prix aussi bas ?
Wiko fait en fait des choix très malins, surtout du point de vue technologique. De plus, nous ne sous-traitons pas ce qui nous donne beaucoup d’avantages dont le contrôle de toute la chaîne de production. Et côté marketing, nous sommes aussi très malins. Nous ne dépensons pas des millions dans la publicité ce qui se reflète dans les prix bas de nos smartphones. Wiko se base beaucoup sur Internet pour communiquer, notamment sur les réseaux sociaux. C’est justement ce qu’aiment les jeunes qui sont attentifs et très réactifs. Ils partagent rapidement les informations. Le bouche-à-oreille nous aide beaucoup. Notre politique de communication est transparente, le consommateur sait à quels prix il va trouver son Wiko en boutique. Et pour suivre cette logique de transparence, il nous a fallu trouver un partenaire professionnel, sérieux, avec beaucoup d’expériences, capable de suivre notre logique. Notre choix s’est donc rapidement porté sur Darkom qui a une excellente réputation dans toutes les wilayas du pays.
Votre principal cible sont donc les jeunes, pas les autres ?
Les jeunes principalement mais nous proposons des terminaux qui correspondent à tous, petits et grands, novices ou friands de nouvelles technologies. Pour le consommateur qui cherche un téléphone basique, qui n’est intéressé que par la voix, nous avons trois modèles qui lui correspondront parfaitement. Et pour ceux qui en veulent plus, nous avons des téléphones haut de gamme. On est là pour tout le monde, sans exception.
Comment se porte Wiko depuis son installation en Algérie ?
Nous sommes ici depuis le début de l’année 2014. Nous avons pris le temps de bien nous organiser et d’organiser notre distribution. Wiko se porte très bien, les ventes augmentent de jour en jour.
Un dernier mot pour le consommateur algérien.
Ne vous prenez pas la tête, achetez un Wiko (rires) !
Retrouvez les téléphones Wiko disponibles en Algérie ICI.