" Notre objectif est d'atteindre 50% du CA à l'exportation à l'horizon 2019 "
IRIS est la marque commerciale de l’entreprise algérienne «SATEREX» créée en fin 2004, spécialisée dans la fabrication des produits électrodomestiques, informatiques et téléphonie mobile. Le constructeur s’impose aujourd’hui comme un acteur majeur et l’un des leaders sur le marché national avec une croissance significative d’année en année. Nous avons rencontré Djamel Guidoum, Directeur Général Adjoint de cette firme afin de nous en parler.
N'TIC : Iris se développe de plus en plus et son parcours est exemplaire. Comment expliquez-vous cette réussite ?
Le premier mérite de la réussite de notre entreprise revient à notre capital RH et à notre personnel; mais aussi le résultat de notre rigueur ainsi que le travail acharné qui s’est inscrit sur le long terme. Nous avons certes fait un long chemin et nous en sommes fiers mais nous sommes convaincus que nous devons encore plus nous améliorer afin de mieux répondre aux besoins du client algérien et mieux nous positionner.
N'TIC : Une question que beaucoup se posent, les produits Iris sont-ils 100% Algériens ?
Comme vous le savez certainement , les grandes marques d’envergure mondiale (tel que Mercedes et Apple) sous-traitent une part non-négligeable de leur production. Aucun acteur du marché et je parle mondialement, ne fournit un produit fini 100% fabriqué par ses soins. En Algerie, le volet sous-traitance n’est pas encore développé, nous nous sommes donc trouvés dans l’obligation de faire appel à des entreprises étrangères pour quelques pièces ou composants de nos produits. IRIS, contrairement peut-être aux autres acteurs du marché, a la ferme volonté de maîtriser à quasiment 100% sa production et de ce fait, nous augmentons de jour en jour le taux d’intégration sur nos produits avec l’objectif d’atteindre une autonomie de 100%. A titre d’exemple, nous avons déjà eu l’expérience de la sous-traitance en matière de polystyrène ou nous subissions le bon vouloir du prestataire et où nous nous retrouvions à supporter des retards considérables dans la réception des matériaux ce qui se répercutait bien évidemment sur notre cadence de production. Pour pallier à cela, nous avons investi dans notre propre unité d’injection de polystyrène et aujourd’hui, nous utilisons seulement du polystyrène que nous fabriquons. Notre vision à long terme est bien évidemment de favoriser la sous-traitance locale.
N'TIC : Quels sont les produits phares de la marque jusqu'ici ?
Comme beaucoup le savent, notre marque a construit sa notoriété et son faire-valoir via les produits audiovisuels et les téléviseurs plus particulièrement. Par la suite nous avons étendu notre présence sur les produits blancs (réfrigérateurs, machines à laver, climatiseurs, cuisinières…) . il y’a deux ans nous avons aussi investi le marché du IT&MOBILE où notre objectif est d’être la référence du marché et de se positionner en 3e position pour l’année en cours.
N'TIC : De nombreux terminaux mobiles haut de gamme commencent à voir le jour et vous avez introduit récemment la gamme premium "NEXT", comment Iris compte se démarquer sur ce segment ?
Effectivement nous avons lancé il y’a quelques temps la gamme NEXT et nous nous sommes positionnés sur le segment premium car nous avons constaté que le client est toujours à la recherche de performances et de produits qui allient design et technologie. Notre gamme se démarque par son design, ses performances, ses configurations et une multitude d’atouts qui font d’elle une belle gamme qui en plus de ses performances, concurrence visiblement les autres acteurs du marché en offrant un rapport qualité/prix incontestable.
N'TIC : Nous arrivons à la fin de l'exercice 2016, pouvez-vous justement nous dire quel est le produit qui a été le plus écoulé en Algérie pendant cette année?
Pour cette année encore nous avons confirmé notre position de leader sur le segment TV et nous nous sommes positionnés fortement sur le segment du IT&Mobile.
N'TIC : Pouvez-vous nous fournir quelques chiffres sur vos parts de marché et chiffre d’affaires sur la gamme mobile ?
Pour ce qui est du CA nous n’avons pas encore clôturé l’année et nous ne pouvons vous donner le chiffre exacte. Une chose est certaine, chaque année, nous enregistrons un taux de croissance à deux chiffres et c’est le cas pour cette année encore. Pour ce qui est de notre part sur marché IT&Mobile, il est déjà à noter qu’à l’heure actuelle, ce dernier se compose de près d’une vingtaine d’acteurs, ce qui fait que la concurrence sur ce marché est vraiment très rude. Concernant notre part nous l’estimons à 12% et bien évidemment nous ambitionnons de gravir encore plus les échelons et de mieux nous positionner pour l’année à venir.
N'TIC : De nombreux constructeurs s'investissent d'ores et déjà dans le domaine de l'IoT, Iris est elle prête à l'ère de l'internet des objets ?
Comme vous le savez, Iris se positionne depuis toujours au premier rang de l’innovation technologique. Le noyau des objets Connectés a été lancé en 2014 via la SMART FAMILY. Nous avons continué sur cette lancée et cette année nous avons été les premiers à lancer le premier climatiseur connecté produit en Algerie. Notre objectif est de se développer encore plus dans ce domaine et ceci s’est toujours inscrit dans notre vision et stratégie globale.
N'TIC : La marque Iris est-elle disponible à l'étranger ? Quelle est votre position sur le marché international ?
Notre marque est présente sur les pays du Marghreb, à savoir la Tunisie, le Maroc et même récemment la Libye ainsi que sur quelques pays d’Afrique sub-saharienne. Concernant l’Europe, nous sommes entrain d’avancer progressivement avec les partenaires sur place. Notre objectif pour 2017 est d’atteindre les 10% du CA via l’exportation, 30% en 2018 et atteindre les 50% en 2019. Notre volonté est double, celle de rendre disponibles nos produits à l’international mais aussi de participer à notre manière au développement économique de notre pays et de soutenir la politique actuelle du gouvernement, qui favorise l’exportation et le produit algérien.