Ericsson prévoit, dans son dernier rapport sur la mobilité, plus d’un (1) milliard d’abonnements 5G d’ici 2023, soit 12% du nombre total des abonnements mobiles.
Selon les détails de ce rapport fournis par Lamine Ouerdi, Key Account Manager chez Ericsson, lors d’une séance de décryptage de ce document organisée ce mercredi à Alger, d’ici 2023 plus de 20% du trafic mondial des données mobiles devraient transiter par les réseaux 5G.
Pour rappel, le lancement de la 5G est prévu pour fin 2018 aux Etats-Unis. L’Amérique du Nord devrait jouer un rôle moteur dans l’essor de la 5G. Elle sera ensuite lancée en Asie du Nord-Est (Corée du Sud/ Japon notamment) avant qu’elle soit déployée progressivement en Europe de l’Ouest.
Toutefois, la 4G comme technologie d’accès dominera le marché. Elle sera la plus répandue d’ici 2023 ; les abonnés 2G migreront vers la 4G tandis que la 3G va décliner progressivement. « La 4G va être la principale technologie à évoluer parce qu’elle n’a pas encore atteint le maximum de ses capacités et sera d’ailleurs le support de la 5G », a expliqué M. Ouerdi.
Ainsi, la data sera le segment de croissance pour les opérateurs télécoms. Le trafic data a dépassé pour la première fois le trafic voix en 2009. Depuis il ne cesse d’augmenter de manière exponentielle. Selon le rapport d’Ericsson, le trafic data a augmenté de 54% en 2017. La vidéo représente 56% du trafic data, elle atteindra les 73% en 2023, selon la même source qui précise que d’ici 5 ans, le trafic de données mobiles sera multiplié par 8.
La pénétration des Smartphones compatibles 4G/5G connaîtra également une forte progression. Ericsson prévoit plus de 3 milliards de nouveaux Smartphones d’ici 5 ans. De même pour les objets connectés qui devraient atteindre le chiffre de 3,5 milliards IoT en 2023.