Les fournisseurs de contenus, les fabricants de téléviseurs à ultra-haute définition et de lecteurs de disques/enregistreurs et décodeurs ainsi que les prestataires de SoC pourront bientôt bénéficier de la plateforme HDR10+ sans redevance et en ne payant que des frais administratifs symboliques. Les entreprises peuvent jeter un œil au nouveau logo et apprendre plus sur le programme de licence, comprenant les dernières spécificités et les accords volontaires, et s’enregistrer pour recevoir une notification quand les spécificités techniques liées à la technologie HDR10+ sera disponible sur http://www.hdr10plus.org.
La technologie HDR10+ offrira une expérience HDR réellement haut de gamme pour les télespectateurs grâce à un programme de certification qui reproduit une image précise fidèle à l’intention créative exprimée dans le contenu. Par ailleurs, les progrès incessants destinés aux créateurs stimuleront la croissance de la production de contenus HDR haut de gamme.
Le programme de licence HDR10+ proposera aux sociétés intéressées des spécificités techniques et des essais nécessaires à la mise en place de la technologie HDR10+ afin que tous deux conservent une qualité d’image supérieure et offrent à chaque fabricant la possibilité d’appliquer des paramètres de balance de couleurs dynamiques de manière innovante. La certification qui accompagne le programme garantira des produits conformes à la technologie HDR10+ et donc bénéficiant d’une excellente qualité d’image reproduisant l’intention des réalisateurs. Un produit certifié sera apposé du logo HDR10+ qui indique l’excellente qualité de l’image.
Les principaux aspects du programme de licence comprendront :
- Des avantages aux fabricants d’appareils (de téléviseurs, Ultra HD Blu-ray, d’OTT STB etc.), des fournisseurs de contenus, des fabricants de SoC, des éditeurs de contenus et des prestataires d’outils de création de contenu.
- Une exemption de redevance
- Des frais administratifs symboliques pour les fabricants d’appareils, de SoC et les prestataires de service de distribution de contenus
- Des spécificités techniques, des essais,un logo HDR10+/ guide logo, des brevets des trois sociétés liés aux spécificités techniques et aux essais.
- Homologation des appareils certifiée par un tiers, un centre d’essai agréé.
Une fois que le programme de licence HDR10+ sera ouvert, les trois entreprises fondatrices incorporeront les technologies HDR10+ dans tous les prochains films en Ultra HD, certains téléviseurs, lecteurs/enregistreurs Ultra HD Blu-ray et autres produits.
« Il était important pour nous de créer un système ouvert flexible qui offre une expérience visuelle proche de l’intention du réalisateur », a déclaré Danny Kaye, vice-président exécutif de la 20th Century Fox et directeur général du Fox Innovation Lab. « Ensemble, avec Samsung et Panasonic, nous visons à établir des normes dans le processus de licence pour permettre aux partenaires, comprenant les créateurs de contenus, les fabricants d’appareils et de téléviseurs d’intégrer cette technologie et d’améliorer l’expérience visuelle de tous les publics. »
Le support technique continue d’évoluer dans la technologie HDR10+ et les entreprises ont hâte d’appliquer des spécificités 3C et un programme de certification. Plus de 25 entreprises dans différents secteurs d’industrie ont exprimé un vif intérêt pour le support technique de la plateforme HDR10+, poursuivant ainsi sur la voie du succès.
Amazon Prime Video, le premier prestataire de vidéo en streaming disposant d’une technologie HDR10+ a converti l’intégralité de la bibliothèque de vidéos HDR en HDR10+ dans le réseau mondial. Le catalogue de vidéos premium HDR10+ comprend des centaines d’heures de visionnages de contenus tels que Le Grand Tour, The Marvelous Mrs. Maisel nomminé aux Golden Globe, Jean-Claude Van Johnson, The Tick et The Man in the High Castle et des centaines de titres sous licence.
Warner Bros. Home Entertainment prendra en charge la technologie HDR10+ pour activer la solution de métadonnées dynamique destinés aux contenus Warner Bros sur Samsung, Panasonic et autres téléviseurs HDR 4K compatibles avec HDR10+. « Warner Bros. s’est toujours efforcé de proposer les meilleures générations en terme de divertissement. « Avec les métadonnées dynamiques HDR10+, WB peut désormais continuer d’offrir une image fidèle à la vision des réalisateurs pour les sorties 2018 et notre catalogue de plus de soixante-quinze titres HDR 4K à domicile grâce à des téléviseurs compatibles avec la technologie HDR10+. »
La nouvelle technologie HDR10+ améliore la qualité de l’image pour les écrans de nouvelle génération avec des paramètres de réglages de couleurs dynamiques capables de reproduire dans chaque cadre et chaque scène les variations lumineuses, la saturation de couleurs et les contrastes pour une meilleure expérience visuelle. La technologie HDR10+ optimise la performance de nombreux téléviseurs 4K à ultra-haute définition permettant la lecture sur une grande variété de téléviseurs de nouvelle génération pour une expérience plus proche de l’intention créative des films hollywoodiens.
« En associant le savoir-faire et la technologie des trois sociétés fondatrices, la technologie HDR10+ a la capacité d’offrir d’immenses avantages liés à la qualité de l’image, à la fois aux télespectateurs et aux créateurs », a déclaré Toshiharu Tsutsui, directeur de la division commerciale des téléviseurs Panasonic. « Panasonic prévoit ainsi un important support pour la technologie HDR10+. »
« Samsung est entièrement tourné vers l’innovation dans la conception de ses téléviseurs, la technologie HDR10+ est un grand pas dans la qualité d’affichage pour une excellente expérience visuelle », a déclaré Jongsuk Chu, vice-président senior de l’unité commerciale des affichages visuels chez Samsung Electronics. « Nous avons également conçu une plateforme HDR10+ pour initier de futurs progrès et offrir une technologie plus avancée à l’avenir. »
Source : communiqué de presse.