L'Indice de connectivité mobile GSMA mesure la performance de 163 pays (représentant 99 % de la population mondiale) en fonction de quatre facteurs clés de la connectivité Internet mobile: infrastructure, accessibilité financière, niveau de préparation des consommateurs et contenu et services.
L’Algérie a enregistré 41,1 points dans l’indicateur Infrastructure, l’accessibilité financière 76,6 points, niveau de préparation des consommateurs 55,1 points et contenu et services 56,47 points.
Selon l’Indice GSMA, le taux de pénétration du mobile a atteint 118,19% en Algérie en 2017 et 65,78% de la population dispose d’une connexion haut débit mobile.
Pour rappel, la GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier ; elle rassemble près de 800 opérateurs et plus de 300 sociétés appartenant à l'écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d'équipements, des sociétés Internet et des organismes œuvrant dans des secteurs d’activité connexes.