S’exprimant sur les ondes de la chaîne III de la radio nationale, la ministre a précisé que l’offre de base de 1 Mo d’Algérie Télécom passera automatiquement à 2 Mo au tarif de 1600 DA/ mois. Les abonnés actuels à l’offre 2 Mo payeront un abonnement mensuel de 1600 DA au lieu de 2600 DA auparavant, a-t-elle ajouté.
Selon la ministre cette baisse des tarifs concerne les particuliers, soit près de 95% des abonnés d’Algérie Télécom. Les clients corporates seront « touchés progressivement » par cette baisse des prix qui, souligne-t-elle, ne portera pas préjudice à l’opérateur historique.
Pour la ministre cette baisse des prix sera accompagnée d’une connexion de meilleure qualité, avec le raccordement avant la fin de l’année des deux câbles sous-marins de fibre optiques (Alger-Oran-Valence et Annaba-USA), la modernisation du backbone national et la poursuite du déploiement du FTTH.
L’objectif de cette décision de baisser les prix est d’augmenter le nombre d’abonnés à l’Internet fixe. Selon l’Autorité de Régulation de la Poste et des télécommunications Electroniques (ARPCE), au cours de l’année 2017, le nombre d’abonnés Internet fixe (ADSL et 4G LTE fixe/ Wimax) a atteint 3,168 millions abonnés, contre 2,860 millions abonnés au cours de l’année précédente, soit une croissance de 10,75%. Cette croissance est due essentiellement à l’évolution du parc des abonnés internet fixe 4G LTE (18,51%). Parmi les 3,168 millions abonnés Internet fixe, 2,247 millions sont des abonnés ADSL et 921.000 sont des abonnés 4G LTE fixe/Wimax, ce qui représente respectivement 71% et 29% du total des abonnés.