Que vous soyez fanatique des nouvelles tendances Web ou non, vous serez sans doute charmé par Flock, un navigateur surpuissant alliant les fonctionnalités traditionnelles à des outils permettant de mieux exploiter les technologies en vogue.
<br />
Si on retourne de quelques années en arrière, les navigateurs ne servaient qu'à... naviguer. Mais ce temps est grandement révolu; les navigateurs sont de plus en plus polyvalents.
<br />
<br />
Le comble, à mon avis, c'est Flock, et pour trois de ses fonctions qui m'ont rendu accro : la possibilité d'utiliser nos favoris del.icio.us comme si ils étaient ceux propres au navigateur, la possibilité de suivre des fils RSS très simplement et aussi la fonctionnalité de recherche.
<br />
<br />
Pour ce qui est des favoris, ça fonctionne comme la méthode standard; vous ajoutez, puis consultez. Mais ce n'est pas tout : vos favoris ne sont pas stockés sur votre ordinateur, comme à l'habitude. Plutôt ils sont stockés avec le service del.icio.us, qui vous permet ensuite de les récupérer lorsque vous êtes sur un autre ordinateur, au travail par exemple.
<br />
<br />
Quant aux fils RSS, dès que vous cliquez sur un lien qui pointe vers l'un d'eux, vous pourrez les lire et vous y inscrire. Plus tard, vous aurez accès à la liste de tous les fils que vous suivez, ainsi que les nouveautés de chacun, individuellement, ou encore d'un condensé des nouveautés de tous les fils. Parfait planifier pour une petite séance de lecture quotidienne !
<br />
<br />
J'ai beaucoup aimé la fonctionnalité de recherche : dès que des résultats relativement aux mots-clés entrés sont trouvés, ils s'affichent. Très pratique lorsqu'on désire effectuer une recherche spécifique mais sans trop affiner, ce qui réduit de beaucoup le temps à y consacrer.
<br />
<br />
D'autres fonctionnalités sont très intéressantes, bien qu'elles m'aient été moins utiles; l'efficacité du module «Vie privée», pour effacer ses traces, et l'outil permettant d'ajouter des notes sur plusieurs plateformes directement à partir du navigateur.
<br />
<br />
Flock, c'est à essayer... malheusement pas en français pour le moment!
<br />