Bien plus que de simples nuisances, les virus et vers informatiques sont devenus de véritables menaces pour le bon fonctionnement d'Internet et la sécurité des internautes.
Que sont les virus, vers informatiques et chevaux de Troie?
Un virus est un «antiprogramme», c'est-à-dire une série d'instructions destinée à perturber ou détruire le bon fonctionnement d'un ordinateur. Il réside à l'intérieur du programme ou logiciel qu'il infecte. Pour le ver informatique, qui possède la propriété de se propager de lui-même, un hôte n'est pas nécessaire alors que le cheval de Troie se caractérise par l'ouverture d'une «porte dérobée» qui peut permettre le contrôle à distance de l'ordinateur infecté.
<br />
Comment les virus se propagent-ils?
<br />
C'est lors de l'exécution d'un fichier infecté qu'un virus peut être activé. Il en profitera alors pour infecter d'autres fichiers ou se dupliquer en envoyant des messages de courriel infectés, dans le cas d'un ver informatique.
<br />
<br />
Les dégâts causés par les virus
<br />
Si certains virus ou vers informatiques n'ont d'autre but que de se propager et d'infecter le plus grand nombre possible d'internautes, d'autres peuvent tenter de supprimer des fichiers importants de votre disque dur. Notons aussi que les chevaux de Troie peuvent permettre l'intrusion d'individus qui pourraient examiner à loisir vos fichiers confidentiels, et même les supprimer s'ils le désirent. Les vers à propagation rapide peuvent également perturber le fonctionnement d'Internet.
<br />
<br />
Comment se protéger contre les virus?
<br />
<br />
Précautions à prendre
<br />
<br />
Comme la majorité des vers informatiques se propagent par des fichiers joints aux messages de courriel, il convient de ne pas les ouvrir avant de les avoir testés, même (et surtout) s'ils proviennent de personnes connues, car plusieurs de ces bestioles envoient automatiquement des fichiers infectés aux contacts du carnet d'adresses de Windows.
<br />
<br />
Il faut également se méfier des fichiers exécutables téléchargés de logiciels P2P tels que Kazaa, car ils peuvent parfois contenir des virus, vers ou chevaux de Troie ; il convient donc aussi de toujours les tester avant de les ouvrir. On veillera également à tenir Windows à jour (Windows Update), certains vers informatiques pouvant se diffuser d'eux-mêmes en exploitant des failles de sécurité critiques de ce système d'exploitation. L'installation d'un logiciel coupe-feu est aussi fortement conseillée.
<br />
<br />
Logiciels antivirus
<br />
<br />
Un logiciel antivirus est un programme qui peut examiner la mémoire vive et le disque dur d'un ordinateur à la recherche de fichiers infectés par un ou des virus, vers informatiques ou chevaux de Troie. S'il découvre des fichiers contaminés, il peut les désinfecter (ou les isoler du système, c'est-à-dire les mettre en quarantaine) afin de rétablir l'intégrité du système et éviter qu'il n'infecte d'autres ordinateurs.
<br />
<br />
Voici quelques logiciels antivirus:
<br />
<br />
AVG Antivirus
<br />
Systèmes d'exploitation: Windows 9x/Me/NT/2000/XP
<br />
Mises à jour régulières: Gratuites, sur le site ou automatiquement du logiciel
<br />
Langue des menus: Anglais
<br />
<br />
Norton Antivirus
<br />
Actuellement le logiciel antivirus le plus populaire. Dispose de modules pour détecter la présence de virus dans le courriel et reçus par les services de messagerie instantanée.
<br />
Systèmes d'exploitation: Windows 98/Me/NT/2000/XP
<br />
Mises à jours régulières: Faites à partir du logiciel
<br />
<br />
VirusScan de McAfee
<br />
Le logiciel antivirus VirusScan contient également un coupe-feu qui offre une protection contre les pirates informatiques. McAfee propose également une version en ligne de son logiciel antivirus, VirusScan Online, à laquelle on doit s'abonner sur une base annuelle.
<br />
Systèmes d'exploitation: Windows 98/Me/NT/2000/XP
<br />
Mises à jours régulières: Faites à partir du logiciel
<br />
<br />
Note importante: Il ne suffit pas d'installer un logiciel antivirus et d'examiner votre système à l'occasion, vous devez également télécharger et installer les mises à jour qui permettent de reconnaître les nouveaux virus en circulation. Heureusement, la plupart des antivirus actuels peuvent télécharger automatiquement puis installer les nouvelles définitions (les signatures). Si vous n'avez pas le réflexe de vérifier régulièrement les mises à jour de votre logiciel, activez la vérification automatique, si cette option ne vous est pas offerte par défaut.
<br />