Echanger des fichiers entre un PC et un Macintosh, c'est facile. Voilà une affirmation qui n'a pas toujours été évidente, mais ce n'est plus le cas !
Vous possédez un PC et un Mac, et vous souhaitez qu'ils puissent partager des fichiers et une imprimante ? Un ami vous rend visite et vous voulez récupérer des données de son Macintosh portable ? La mise en place d'un réseau local entre les frères ennemis de toujours, Mac et PC, est l'affaire d'une demi-heure, tout au plus. En effet, les progrès dans ce domaine ont été considérables ces dernières années, notamment du côté d'Apple qui a inclus dans son système d'exploitation Mac OS X une série d'utilitaires destinés à faciliter le dialogue. Ils permettent au Mac de se « déguiser » en PC et, donc, de se connecter sans problème à tout micro équipé de Windows XP.
<br />
Les deux ordinateurs peuvent communiquer avec ou sans fil. Toutefois, nous n'aborderons pas ici le réseau Wi-Fi, qui nécessite un équipement spécifique et qui, de plus, se révèle souvent décevant en termes de performances.
<br />
<br />
La polyvalence d'Ethernet
<br />
<br />
L'interface Ethernet, elle, est universelle : cela fait plusieurs années que tous les PC et tous les Mac sont pourvus de la prise Ethernet RJ-45 femelle, semblable en plus gros à la prise téléphonique RJ-11. Dès lors, il suffit d'un câble adéquat (voir l'encadré « Ce qu'il vous faut ») pour qu'ils puissent s'échanger des fichiers, par l'intermédiaire du dossier « Documents partagés ». De plus, le débit maximal d'Ethernet atteint, avec les ordinateurs les plus récents, le 1 gigabit par seconde, soit vingt fois plus que celui du Wi-Fi 802.11g !
<br />
<br />
Le seul obstacle éventuel est la possibilité que le port Ethernet du PC soit déjà occupé par le câble qui le relie à votre box ADSL. Dans ce cas, il vous faudra, soit la débrancher temporairement, soit la reconnecter en USB en vous aidant de son CD-Rom d'installation, soit encore envisager le passage par un routeur réseau. Mais c'est alors un autre sujet, que nous avons d'ailleurs déjà traité.
<br />
<br />
<br />
par Micro Hebdo.