Sécurisation de son réseau WiFi

Aujourd’hui le Wifi s’est démocratisé et est de plus en plus présent dans nos foyers, l’Assilabox d’EEPAD, par exemple, en est équipée*.
Si vous ne savez pas ce qu’est le Wifi (WIreless FIdelity), sachez simplement que c’est une technologie permettant de mettre en place des réseaux informatiques sans fil et de connecter des ordinateurs à internet sans aucun câblage.
Lors du déploiement d’un réseau sans fil chez soi, il faut particulièrement veiller à bien le sécuriser car n’importe quelle personne mal intentionnée qui serait dans le périmètre de couverture de celui-ci pourrait essayer de l’utiliser pour accéder au web ou encore à vos fichiers personnels.
Les équipements WiFi étant nombreux et variés, Nous n’allons pas vous guider pas à pas dans la configuration de votre matériel mais uniquement vous indiquer les mesures à prendre pour garantir un bon niveau de sécurité, n’hésitez donc pas à feuilleter le manuel de votre appareil pour avoir des renseignements détaillés sur la configuration de celui-ci.

Votre routeur wifi est doté d’un login et mot de passe par défaut pour accéder à son interface de configuration, cette dernière est accessible via un simple navigateur web en tapant l’adresse IP du routeur (par exemple : http://192.168.30.1/ dans le cas de l’Assilabox). Toutes les personnes connectées à votre wifi peuvent donc y accéder d’où l’importance de modifier le mot de passe mis en place par le fabricant.