Avec le développement toujours plus poussé, plus riche et plus pratique de l’internet, nous assistons à une petite révolution grâce aux OS Web.
Le principe repose sur les technologies Ajax et Flash qui permettent l’hébergement d’un logiciel.
Ainsi il est possible de transformer le navigateur en un système d’exploitation à part entière au même titre que Windows. Vous avez alors une visualisation du poste de travail dans le navigateur. Certains offrent tous les services traditionnels de la bureautique (traitement de texte, tableur, organiseur, partage de fichiers, création de documents HTML, lecteur RSS). D’autres OS offrent des applications plus spécifiques à un métier donné. C’est le cas de Salesforce.com qui fournit des progiciels de gestion intégrée (ERP) pour gérer la relation client (CRM).
D’autres encore, proposent des plates-formes de développement logiciel pour créer des applications Internet riches. (Laszlo, Fenestela, Netvibes, Google). L’avantage de ces OS Web serait de limiter le piratage des logiciels propriétaires puisqu’il faut se loguer pour accéder aux services, donc seuls ceux qui ont payé les droits d’accès pourront en faire usage. Second avantage, puisque les données sont stockées sur un serveur, il devient inutile d’acquérir des ordinateurs dotés d’une mémoire importante.
<br />
Source : N'TIC N15