Comprendre la VoIP!


La VoIP, aussi appelée parfois voix sur IP ou téléphonie Internet, est une technologie qui permet d’avoir des conversations vocales sur internet ou un réseau interne. Alors que le téléphone classique utilise le procédé de commutation de circuits où un circuit physique est établi, la VoIP scinde les signaux vocaux en petits paquets qui sont ensuite envoyés au destinataire à travers le réseau. Ceux-ci sont envoyés individuellement sur le réseau puis sont ensuite rassemblés dans l’ordre et convertis à l’arrivée. La VoIP est devenue très accessible et performante grâce au haut débit qui permet l’envoi de milliers de données en même temps.


Pour pouvoir profiter de la téléphonie internet, il est nécessaire d’installer un logiciel dédié à ce type d’usage. Il est ainsi possible d’émettre des appels vers d’autres numéros VoIP ou même vers des numéros de téléphone fixe en local ou en international. Ces derniers, étant facturés à des tarifs plus réduits que ceux appliqués par les opérateurs téléphoniques classiques. La VoIP présente plusieurs avantages que ce soit pour un usage professionnel ou personnel. Elle s’intègre très simplement à d’autres services de communication tels que les conversations vidéo ou les messageries instantanées. Il devient alors possible de discuter vocalement avec son interlocuteur tout en le voyant grâce à la visiophonie.
Il est en outre possible d’émettre plusieurs appels téléphoniques depuis la même ligne haut-débit, ce qui facilite la multiplication des lignes téléphoniques dans une entreprise par exemple. Les conversations à plusieurs sont aussi possibles même si certains logiciels les limitent au nombre de trois interlocuteurs.

Skype : le leader de la VoIP

Certainement le plus célèbre des logiciels de VoIP, Skype permet de téléphoner via Internet depuis son PC vers un autre PC ou vers les fixes (service payant). Gratuit depuis sa sortie en 2003, il a vite conquit les professionnels par sa qualité et les particuliers par son utilisation simple. Skype s’exporte aussi vers d’autres supports comme les mobiles ou la PSP pour plus de liberté de communication.
http://www.skype.com


Wengophone, la solution alternative

Sympathique logiciel français, Wengo est une bonne alternative à Skype. Il présente de nombreux points communs avec son concurrent comme la visiophonie et la gestion des conférences.
http://www.wengophone.fr


Oovoo, pour aller plus loin

Parmi tous les logiciels de VoIP présents sur Internet, en voici un qui sort du lot. Oovoo, en plus des services classiques de communication audio et de messagerie, permet de réaliser une vidéoconférence acceptant jusqu’à six personnes. Plus encore, la possibilité d’envoyer des messages audio et vidéo.
http://www.oovoo.com


Le succès de la VoIP a remis en question les simples logiciels de messagerie instantanée. Ainsi, pour répondre aux nouveaux besoins de communication des utilisateurs, les logiciels de chat se sont vus obliger d’étoffer leurs services avec les conversations audio et vidéo. Les plus célèbres comme Live Messenger, Yahoo! ou encore ICQ, intègrent petit à petit les services de VoIP et de vidéoconférence.

Source: N'TIC 33 / JUIN 2009