Cinq conseils pour une présentation PowerPoint réussie (suite)


Dans le numéro précédent, nous vous donnions quelques astuces pour faire un bon diaporama avec Power Point. Si ces conseils vous expliquaient comment bien utiliser le logiciel, il s’agit maintenant d’assurer votre présentation orale afin de ne pas gâcher les efforts mis dans la réalisation de votre diaporama. Le logiciel Power Point dispose de tout un arsenal d’outil vous aidant à préparer votre discours. Alors, avant de vous lancer face à votre public, prenez le temps de vous préparer en respectant ces quelques points.


Une dernière relecture du diaporama

Une fois votre diaporama fini, lancez-le en plein écran à l’aide de la touche F5. Prenez bien le temps de vérifier que chaque transition et animation soient fonctionnelles. Veillez à ce que les diapos soient dans le bon ordre et que chaque objet et image soient bien disposés. N’oubliez pas les en-têtes et les pieds de page. Relisez bien votre texte (attention aux fautes). Si vous le pouvez, testez votre présentation à l’aide d’un vidéoprojecteur afin de bien vérifier l’affichage des éléments et leurs résolutions.

Chronométrez la présentation

Dans la majorité des cas, vous aurez un temps limité pour votre présentation. Il est donc impératif de respecter ce délai au risque de ne pas pouvoir terminer votre exposé. Faites alors une répétition chronométrée afin d’ajuster votre discours ou votre diaporama. Un outil prévu à cet effet est disponible en allant sur l’onglet Diaporama puis Vérification du minutage de la partie

Enregistrez votre discours

Enregistrer son discours permet d’avoir une vue objective sur la manière dont vous le récitez. Le fait d’entendre votre voix vous aidera à détecter les erreurs de prononciation, de régler le débit ou encore de revoir quelques formulations de phrase. Assurez-vous aussi que votre voix soit captivante. Toujours sous l’onglet Diaporama, allez sur Enregistrer la narration. Vous pouvez paramétrer plusieurs options de l’enregistrement comme la qualité sonore. Cliquez sur OK, le diaporama se lance et votre voix est enregistrée.
Un clic droit vous permettra d’interrompre le procédé. Vous pouvez ensuite écouter le résultat en cliquant sur une diapo puis sur l’icône du son en bas à droite. N’hésitez pas à faire plusieurs essais afin de voir les différentes possibilités de discours.

Préparez votre ordinateur

Il n’est pas très bon d’aller à un entretien ou à une conférence avec un PC mal préparé à la situation et perdre ainsi du temps à l’installation. Tout d’abord, veillez à avoir un fond d’écran sobre et professionnel (exit les photos de famille). Ensuite, pensez à vérifier les performances de votre PC pour éviter d’avoir des temps d’attentes entre les diapos. Pour cela, pensez à nettoyer le disque dur et à fermer les applications inutiles à l’exposé. L’idéal serait d’allumer et de préparer votre PC avant d’aller au rendez-vous et de le laisser en veille durant le trajet. Ainsi, une fois en place, votre PC sera prêt. Bien sûr veillez à avoir assez de batterie ou à emporter le chargeur. Renseignez-vous avant sur le fonctionnement du vidéoprojeteur et sur le basculement de l’affichage, l’idéal étant de garder un aperçu sur votre PC pour suivre ce qui s’affiche devant le public. Prenez aussi le temps d’optimiser votre diaporama en ajustant la résolution et en activant l’accélération graphique. Pour cela, allez sur l’onglet Diaporama et cliquez sur Configurer le diaporama. Dans la partie Performances, cochez la case Utiliser l’accélération graphique matérielle. Cliquez sur OK pour valider.


Les SmartArt

Il vaut mieux parfois un joli dessin qu’un long discours. Pour expliquer des parties complexes de votre exposé, privilégiez les SmartArt. Bien conçus, ils sont facilement paramétrables et vous aideront à mettre rapidement en place des schémas. Vous les trouverez sous l’onglet Insertion puis dans la partie Illustrations, choisissez SmartArt. Un large choix de schémas, classés par thèmes, se présente à vous.

Les graphiques

Ne lisez pas vos notes et optez pour un discours naturel avec un langage adapté à votre public. Ne restez pas immobile lorsque vous parlez (pas d’appui contre le mur), mais ne passez pas non plus devant le vidéoprojecteur ou vos partenaires si vous êtes plusieurs. Enfin, soyez en confiance et motivé durant tout le long.

Source: N'TIC 33 / JUIN 2009