Avec l’arrivée de Windows 7, beaucoup d’entre vous ont du être tentés de changer de système d’exploitation pour plus de performances. Mais si cela peut paraître simple à dire, il s’agit d’une autre paire de manche une fois la mise en pratique. Alors pour une migration en toute sécurité pour vos fichiers et pour votre machine, voici quelques conseils à appliquer.
Un peu de ménage
Avant de vous lancer tête baissée dans la copie de vos fichiers, pensez à faire un peu de ménage. Se débarrasser préalablement des fichiers inutiles vous fera gagner une organisation pour votre nouveau système mais aussi du temps lors du transfert. Prenez soin de classer vos fichiers par dossiers et sous-dossiers. Pour les fichiers tels que les textes, les feuilles de calcul et autres PSD, une compression serait un gain de temps et de place non négligeable lors du transfert de données. Nul besoin de le faire pour les MP3, Jpeg et DivX, ces types de fichiers étant déjà compressés.
Passage au scan antivirus
Que vous changiez totalement de PC ou que vous changiez simplement de OS, il est indispensable de passer votre PC au peigne fin. Sait-on jamais ce qui peut se cacher derrière un fichier! Inutile donc de le remettre sur votre nouvelle configuration. Une analyse complète des disques durs est donc de rigueur.
Sauvegardez vos données
Une fois vos fichiers propres et bien rangés, c’est l’occasion idéale d’en faire une sauvegarde. La solution la plus simple reste le disque dur externe avec une capacité suffisante. Le transfert sera rapide et sûr. Si vous ne disposez pas d’assez d’espace, vous pouvez graver les fichiers vidéos sur DVD par exemple. Même chose pour les photographies si celles-ci sont nombreuses. Pensez à bien noter ce que vous gravez sur les DVD pour une meilleure reconnaissance.
Pensez à vos logiciels
Après tant d’années passées avec votre ordinateur, vous avez sûrement vos petits logiciels préférés devenus indispensables. En installant un nouvel OS, vous serez certainement amené à formater votre disque dur. Pour vous faciliter donc la tâche lors de la réinstallation, établissez une liste de tous les logiciels que vous souhaitez retrouver. Les logiciels gratuits pourront être téléchargés ensuite, pour les autres pensez à noter le numéro de série.
Notez les paramètres de messageries
Pour les utilisateurs de logiciel comme Windows Mail, pensez à relever les réglages. Allez dans Option de messagerie et notez les adresses des serveurs Pop et SMTP. Des logiciels comme MozBackup peuvent se charger de transférer vos paramètres de messageries.
Mettre à jour votre nouveau OS
Vos fichiers sont classés, scannés et sauvegardés. Mais la prudence est toujours de rigueur. Donc, avant tout transfert, procédez à une mise à jour de votre OS. Un système d’exploitation à jour est un système sûr.
Installer les pilotes
Tous vos périphériques (webcam, clavier, etc) auront besoin de leurs pilotes respectifs pour fonctionner. Prenez les pilotes adéquats à votre OS. La meilleure solution est d’aller sur le site du fabricant et de télécharger les pilotes nécessaires.
Prêt pour le transfert de fichiers
Vous voilà fin prêt à remettre tous vos fichiers vers votre nouvelle configuration. Réinstallez les logiciels un à un en n’oubliant pas de redémarrer à la fin. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à copier tous vos fichiers préalablement enregistrés sur disque dur externe ou DVD. Un peu de patience et vous aurez votre PC tout neuf prêt à l’emploi!
Source: N'TIC39/ DECEMBRE 2009