Dans la rubrique précédente, nous vous présentions Twitter. Il prendra vite une place importante dans votre quotidien. Il faut dire que l’envoi gratuit de tweets (« gazouillis ») est très additif. Sa mascotte, l’oiseau bleu tout mignon, deviendra vite un véritable animal de compagnie capable de tout faire. Voici maintenant quelques conseils pour bien twitter.
Twitter se rappelle pour vous
Si vous oubliez toujours des choses malgré vos alertes sur votre mobile, Twitter peut venir en renfort. Il peut être vraiment utile grâce à son minuteur ! Voilà comment s’en servir : suivez l’utilisateur timer. Puis envoyez-lui un message direct, suivi d’un nombre en minutes et d’un message comme ceci : « d timer 60 RDV dentiste ». 60 minutes plus tard, vous recevrez directement le message: « RDV dentiste ». Pas mal non ?
Twitter aime Skype
Nous nous inscrivons par ci, nous ouvrons un compte par là, et c’est vite la pagaille! Twitter est aussi un nouveau compte à gérer, mais celui-ci est ami avec d’autres applications. Sachez que Skype est l’une de ces applications avec lesquelles Twitter s’entend bien. Sur Skype, cliquez sur Ajouter un Contact, et cherchez l’utilisateur twitter4skype. Ouvrez une session texte de chat et tapez le message ci-dessous en une seule fois et en utilisant les boutons Ctrl+Entrée pour aller à la ligne :
/account
twitteraccountname
twitteraccountpassword
Le robot vous répondra : twitter4skype Registration complete! et tout est bon.
Twitter s’associe avec Google
Pour les personnes ordonnées qui ne laissent rien au hasard, Twittercal vous permettra d’entrer des notes directement dans votre Calendrier Google depuis Twitter. Pour cela, ajoutez «gcal» comme Twitter friend. Ensuite, laissez ce robot Twitter accéder au Calendrier Google en entrant votre nom d’utilisateur Twitter et votre adresse sur Twittercal.com. Une fois l’autorisation accordée, vous pouvez y ajouter des événements en envoyant simplement un message tel que : d gcal rdv avec paul demain à 19h.
Twitter en mode camouflage
Twitter vous suit-il partout dans votre quotidien et même jusqu’à votre bureau ? Cela ne doit pas être au goût de votre patron! Téléchargez Spreadtweet, un client de Twitter qui ressemble à un tableur. Sur votre écran apparaîtra en apparence une feuille de calcul Excel, mais ce sont en fait les noms et les messages de vos amis. Pensez à installer Adobe Air qui vous permettra de faire tourner des applications indépendamment de la plateforme. A utiliser avec précaution.
Twitter en mode automatique
Vous pouvez paramétrer votre Twitter pour des envois automatiques de messages selon vos envies grâce à Tweet Later. Rendez-vous sur le site de l’application : www.socialoomph.com. Créez un compte en allant simplement sur registre now. Allez ensuite dans le champ Access pour vous connecter. Dans Account, entrez vos noms et mots de passe Twitter. Par exemple, vous pourrez créer un message automatique pour les nouveaux venus et suivre automatiquement les personnes qui vous suivent. Tapez votre message et cochez Auto welcome et Auto Follow. Ne vous inquiétez pas, malgré la langue anglophone du site, celui-ci reste simple d’utilisation.
Twitter fait le ménage
Nest Unclutterer est un site qui vous aidera à mettre de l’ordre dans les personnes qui vous suivent. Le site part du principe que seules les firmes de marketing peuvent suivre des centaines de personnes sur Twitter. En bloquant les utilisateur ayant un suivi de plus de 750 personnes, Nest Unclutterer protège votre vie privée des sociétés marketing. Il est aussi possible d’interrompre le suivi d’une personne qui ne poste pas sur une période de 30 jours. Ici aussi le site est en anglais mais il serait dommage de s’en priver tant il rend service. http://nest.unclutterer.com
Source: N'TIC 40 / JANVIER 2010