Jeune arrivé sur la scène des navigateurs, Google Chrome n’en est pas moins un concurrent sérieux pour Firefox et autres Internet Explorer. Dès le début, il a su apporter des idées nouvelles modifiant ainsi nos habitudes de navigation sur la toile. Son côté atypique a très vite séduit beaucoup d’adeptes de la navigation à la recherche d’un peu d’originalité et de performances. Arrivé à sa troisième version, Google Chrome parvient à corriger ses erreurs et à nous surprendre encore. Voici quelques bonnes raisons de se laisser séduire par ce navigateur.
Une interface personnalisable
Avec Google Chrome, l’interface devient minimaliste. Le navigateur se contente du strict minimum pour laisser une large place au contenu. Il n’en oublie pas pour autant d’être fonctionnel et simple d’utilisation. Nous retrouvons sur la partie supérieure les onglets suivis de la barre d’adresse. Les principaux menus sont symbolisés par des icônes discrètes mais facile d’accès. Petite nouveauté de cette dernière version, l’apparition des thèmes. Ce petit gadget permettra de personnaliser le navigateur selon ses propres envies.
La barre d’adresse à tout faire
En apparence, la barre d’adresse semble ordinaire. Mais nous nous apercevons très vite que celle-ci est plus qu’un champ texte pour entrer les adresses de site : ici nous parlons de l’Omnibox. Celle-ci combine les fonctions classiques d’une barre d’adresse à celles d’un moteur de recherche. Plus encore, elle permet une recherche à travers l’historique et les favoris. Une innovation bien pratique et un gain de temps non négligeable.
Naviguez en toute discrétion
Google Chrome dispose d’un mode incognito vous permettant de vous connecter sans laisser de traces. Ce mode activé, le navigateur n’enregistrera aucun historique et effacera automatiquement les derniers cookies à la fin de la séance. Vous pouvez à tout moment l’activer et ainsi profiter d’une navigation en mode furtif.
Des fonctionnalités étendues
Google développe tout doucement des extensions pour navigateur. De nombreuses extensions sont déjà disponibles sur https://chrome.google.com/extensions/ pour booster le navigateur. Ainsi, les fans de Mozilla et amateurs d’extensions trouveront aussi leurs repères sur Chrome.
Des performances à toutes épreuves
Avec sa dernière version, Chrome prend la tête et arrive même à dépasser Safari dans la course d’affichage des pages. Son moteur JavaScript ultra-rapide lui permet d’être très performant sur les sites d’application en ligne faisant appel à Ajax. De plus, celui-ci avec 4 onglets ouverts pendant plusieurs heures ne consommera que 64Mo de mémoire vive. Légèreté et performance se réconcilient autour de Google Chrome.
Nouvel onglet remanié et maniable
Google Chrome était le premier navigateur à proposer les onglets indépendants. D’un simple glisser-déposer, ils deviennent une nouvelle fenêtre. Mais plus encore, il innove avec les onglets indépendants. Si un site mal codé plante, vous pouvez fermer seulement l’onglet de la page sans que cela ne perturbe tout le navigateur. La version 3 a revu et corrigé la page «nouvel onglet» qui est désormais beaucoup plus gérable avec la possibilité de réorganiser les vignettes et de les personnaliser plus aisément.
Installation ultra-rapide
Rien de plus facile que de télécharger et d’installer Google Chrome. Un petit tour sur le site de google.fr/chrome et, en un clic, vous téléchargez et installez l’application. Simple et rapide, vous voilà déjà prêt à utiliser Google Chrome.
Source: N'TIC 41/ FEVRIER 2010