Comment effacer toutes ses traces et nettoyer son ordinateur ?

CCleaner est un utilitaire « couteau suisse » incontournable sous Windows. Efficace et gratuit, il intègre de nombreux modules permettant à la fois de nettoyer le système Windows, de le réparer et d'optimiser son fonctionnement. Pour ne rien gâcher, il dispose d'une interface claire traduite en français et s'avère d'utilisation enfantine.



Bien connue du grand public et des utilisateurs avancés, l'application phare de l'éditeur Piriform est surtout sollicitée pour sa fameuse fonction « Nettoyeur ». Pratique, elle offre la possibilité de retrouver et de supprimer rapidement ses traces d'activités sauvegardées aussi bien par le système que les nombreuses applications installées sous Windows. Il s'occupera entre autres des historiques de consultation et de navigation, cookies, listes des documents récemment ouverts, fichiers oubliés dans la corbeille, éléments copiés dans le presse-papier Windows et des fichiers temporaires. Du côté des applications, il prend en charge la prendra en charge les navigateurs, Firefox, Opera, Safari, Google Chrome, Internet Explorer, mais aussi Microsoft Office, Google Earth, Paint.net, Windows Live Messenger, VLC, Windows Media Player, Winamp ou encore Flash Player. En plus de libérer de l'espace sur votre disque dur, ce dispositif est surtout utilisé pour protéger sa vie privée numérique de collègues, amis et proches un peu trop curieux.

Pour ce qui est du registre Windows, il vous proposera de l'analyser à la rechercher d'erreurs et entrées inutiles menaçant l'intégrité de la « colonne vertébrale » virtuelle du système de Microsoft. Bien évidemment, il affichera la liste complète des éléments découverts, vous invitera à sélectionner ceux que vous désirez éliminer et vous proposera par précaution de réaliser une sauvegarde complète du registre. Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, vous trouverez derrière l'onglet « Outils » quatre fonctions utiles et sympathiques. Au menu, il vous sera possible de désinstaller rapidement vos logiciels, de bloquer les applications tierces s'exécutant au démarrage de Windows, d'effectuer une restauration système ou encore d'effacer de façon sécurisée les données ou l'espace libre d'un ou plusieurs disques durs et périphériques de stockages externes. À noter enfin du côté des paramètres, vous pourrez activer le nettoyage automatique au lancement de l'ordinateur, dresser une liste blanche des éléments analysés et enfin définir le degré de sécurisation des données supprimées de la méthode DOD 5220-20.M préconisée par le département de la défense des USA, celle employée par la NSA ou celle de Gutmann.

En téléchargement ici

Source