Pratique : faites durer Windows XP grâce à nos conseils

Index de l'article

Increvable Windows XP ! Lancé à l'automne 2001, il continue de satisfaire plus de la moitié des utilisateurs de PC. Et il peut durer encore quelques années, à condition de le maintenir au top de sa forme.



Quelle santé ! Plus de neuf ans après son lancement, Windows XP reste le système d'exploitation le plus populaire de l'histoire de l'ordinateur personnel. Microsoft en aurait écoulé plus de 500 millions de copies dans le monde entier et, d'après le site d'analyses Marketshare, il reste utilisé par près de 59 % des internautes.

Une grande richesse fonctionnelle


Qu'est-ce qui explique une telle popularité ? Les mauvaises langues diront que le piratage n'y est pas étranger : il est plus facile de faire fonctionner un PC avec une version non officielle de XP que de Windows 7. C'est sans doute en partie vrai, mais cela n'explique pas tout, loin de là. Son succès, XP le doit avant tout à ses qualités propres : une grande richesse fonctionnelle, une très bonne intégration d'Internet et des nouvelles applications connectées grâce, notamment, à des mises à jour régulières (le Service Pack 3, ou SP3, a été publié en mai 2008), et surtout une interface parfaitement assimilable (voir capture ci-contre) – et assimilée – par toutes les catégories d'utilisateurs, y compris les débutants.
XP a pourtant trouvé un digne successeur en la « personne » de Windows 7, qui a succédé à l'impopulaire Vista. Ces deux versions du système équipent tous les nouveaux PC vendus depuis 2007, ce qui normalement aurait dû se traduire par une disparition progressive de leur prédécesseur. Mais XP résiste encore et toujours à l'envahisseur. Microsoft en est d'ailleurs bien conscient : après avoir repoussé par deux fois déjà la date officielle de la fin de son système vedette, à la demande notamment des fabricants de netbooks, l'éditeur a annoncé cet été que le support technique de XP SP3 serait maintenu jusqu'en avril 2014.

Encore dix ans de mises à jour


La firme de Redmond a même annoncé dans la foulée que le downgrade des éditions Professionnelle et Intégrale de Windows XP serait possible pour les entreprises jusqu'en… 2020 ! Il s'agit de la possibilité pour les clients qui achètent des ordinateurs en nombre de remplacer gratuitement le système Windows 7 préinstallé par XP. Une manœuvre qui permet aux entreprises d'unifier leur parc de machines, et ainsi d'en faciliter la maintenance. Or, même si cette mesure ne concerne pas directement les particuliers, elle permettra sans doute de se procurer plus facilement les indispensables mises à jour et correctifs de sécurité pour Windows XP pendant les dix ans à venir.

Alors, si vous faites partie des inconditionnels de Windows XP, si vous utilisez encore un ordinateur équipé de ce système et aimeriez bien le conserver en l'état, dites-vous d'une part que vous n'êtes pas le seul, d'autre part que vous avez de bonnes raisons de penser ainsi (lire l'article suivant de notre dossier : Dix bonnes raisons de ne pas remplacer XP). Et si vous trouvez que ce PC donne des signes de faiblesse, ou si vous vous posez des questions sur sa compatibilité avec les derniers logiciels à la mode, ce dossier est fait pour vous. Vous y trouverez nos meilleurs conseils pour conserver votre Windows XP opérationnel et performant, de façon à pouvoir continuer à l'utiliser pendant les années qui viennent, seul ou en complément d'un autre ordinateur avec Windows 7. Et en 2014, il sera toujours temps de se poser de nouveau la question ; à moins que d'ici-là, Microsoft ne décide de prolonger encore la vie de son système vedette…

Dix bonnes raisons de ne pas le remplacer


1. Windows 7 coûte cher

100 euros, c'est le prix de l'Edition Familiale Premium de Windows 7. Et il ne s'agit là que d'une mise à jour à installer sur un PC équipé de XP ou Vista. Pour la version Familiale Premium, valable pour trois ordinateurs, il faut compter 150 euros. Tout ça pour quoi ? Faire tourner Aero ?

2. L'installation de Windows 7 est trop contraignante

Si le passage de Vista à Windows 7 s'effectue en douceur, la transition depuis XP se fait en écrasant tout le contenu du disque système. Il faut donc, au préalable, sauvegarder toutes ses données personnelles, procéder à une installation fastidieuse, puis réinstaller tous ses logiciels et fichiers. Comptez une bonne journée, voire deux !

3. Windows 7 nécessite un nouvel apprentissage

Windows Vista avait dérouté beaucoup d'utilisateurs avec son interface très différente de celle de XP. Heureusement, des progrès ont été accomplis avec Windows 7, mais l'adaptation risque tout de même d'être compliquée. Où sont passés le Poste de travail, la colonne des tâches habituelles dans les dossiers, Outlook Express, Windows Movie Maker ?

4. Windows 7 refuse les anciens pilotes et programmes

De nombreux périphériques anciens restent incompatibles avec Windows 7, faute de pilotes disponibles. Si vous êtes attaché à votre imprimante de 2006 ou à votre carte son de 2003, vérifiez ce point avant de changer de système.

5. Les Bibliothèques de Windows 7 sont opaques et redondantes

Le nouveau concept des Bibliothèques (Documents, Images, Musique, Vidéos) ne fait-il pas double emploi avec les dossiers de mêmes noms ? Où sont stockés physiquement les fichiers qu'on y range ? Certains utilisateurs ne réussissent jamais à s'habituer à ce système de classement transversal.

6. La sécurité de Windows 7 n'est pas meilleure que celle de XP SP3

On dit que Windows 7 protège mieux contre les attaques des pirates que XP. C'était vrai du temps de Service Pack 2, mais avec le SP3, un bon antivirus et un antispyware à jour (lire page 34), votre XP n'aura rien à envier à son successeur en matière de sécurité.

7. Autant garder XP qu'opter pour Windows 7 Starter

Si vous êtes utilisateur d'un netbook avec XP, vous ne pouvez envisager au mieux qu'un passage à Windows 7 Starter Edition, la version bridée de Windows 7. Autant vous contenter de ce que vous avez.

8. Mon PC est trop vieux pour Windows 7

Si votre PC est équipé d'un vieux Pentium et de 1 Go de mémoire vive, il ne peut recevoir la nouvelle version de Windows. Mieux vaut y faire tourner XP, quitte à le booster un peu en lui faisant subir une cure de jouvence (lire la suite : Accélérez votre PC).

9. Microsoft va supporter Windows XP SP3 jusqu'en 2020

Comme nous vous l'expliquons ci-dessous, il va être possible de maintenir son système à jour pendant encore dix ans !

10. Windows XP ça marche !

C'est finalement la raison principale de ce choix : Windows XP, avec ses pilotes, son interface conviviale et les logiciels qu'il intègre ou permet de faire tourner, rend tous les services qu'on est en droit d'attendre d'un PC à l'aube de la seconde décennie du XXIe siècle !