Les appels depuis le logiciel de VoIP vers les numéros fixes français sont désormais gratuits. La promotion durera au moins jusqu'à la fin de l'année.
Skype est souvent présenté comme le roi de la téléphonie gratuite sur Internet. Or, seuls les appels entre utilisateurs du logiciel ne coûtent rien. Pour joindre un numéro de téléphone fixe ou mobile via son PC, il faut en effet créditer un compte en espèces sonnantes et trébuchantes. Le service porte un nom : SkypeOut.
En mai dernier, Skype avait annoncé que les appels vers les téléphones fixes et les mobiles des Etats-Unis et du Canada seraient gratuits pour les clients américains, jusqu'à la fin 2006. En ce jeudi 7 septembre, c'est au tour de la filiale française d'indiquer que les appels vers les téléphones fixes ne seront plus facturés (pour les clients installés en France uniquement). Pour le moment, jusqu'au 31 décembre prochain. En Europe, la France fait figure de pays test pour l'entreprise, vu « la dynamique très forte du haut-débit », selon Jérôme Archambeaud, responsable des activités hexagonales de Skype.
Il suffira donc à n'importe quel internaute français, pendant cette période, de posséder un compte Skype - cinq millions de comptes recensés en France - pour appeler gracieusement un numéro en 01, en 02... ainsi qu'en 08 70 (qu'utilisent les détenteurs de la Freebox, par exemple). Toutefois, à l'inverse des Etats-Unis, où la structure tarifaire diffère, les coups de fil vers les mobiles demeurent payants. C'est également le cas des appels vers les numéros spéciaux et étrangers.
Opération marketing
Avec cette initiative, Skype se met au niveau de la plupart des fournisseurs d'accès à Internet (FAI) français, qui, dans leurs offres triple play (Internet, télévision, téléphonie), intègrent des appels illimités vers les téléphones fixes.
« Mais chez nous, la gratuité ne s'accompagne pas de l'obligation de souscrire un abonnement et ne réserve ni conditions, ni coûts cachés. Nous proposons du gratuit qui l'est vraiment. On ne demande rien aux utilisateurs. » Jérôme Archambeaud ajoute que SkypeOut intéressera - logiquement - en priorité les abonnés qui ont souscrit des forfaits Internet de base (ADSL seul, par exemple).
« Il y a 10 millions de lignes à haut débit en France et seulement environ 2,5 millions qui bénéficient du triple play. Nous serons donc intéressants pour tous ceux qui n'ont pas de telles offres. » Skype ne s'en cache pas : l'opération, si elle va « dans le sens de l'histoire des télécoms », est surtout un coup marketing pour attirer davantage de clients vers ses services payants (appels internationaux ou mobiles, mais aussi le transfert d'appels et le numéro de téléphone permettant de recevoir des appels, baptisé SkypeIn).
« Skype est surtout connu pour la gratuité entre utilisateurs. Aujourd'hui, nous devons développer le payant. Ce gros cadeau est un moyen de faire parler du produit, sachant que nous ne voulons pas rivaliser avec des FAI qui ont d'énormes dépenses marketing, mais doivent ensuite tout faire pour conserver leurs clients chèrement acquis », poursuit le responsable des activités en France.
En fin d'année, apparaîtront également des téléphones sans fil capables de passer par Skype sans nécessiter de PC allumé. Et rendront alors la gratuité partielle de SkypeOut - si elle est maintenue - encore plus confortable.
<br />
Guillaume Deleurence , 01net.
<br />