La VOIP, c’est quoi au juste ?

Êtes-vous conscient que la téléphonie d’aujourd’hui a plus d’un siècle ? Aujourd’hui, le monde va vite, très vite même, et engendre des profits économiques énormes. La technologie doit donc emboiter le pas aux autres secteurs afin de leur faciliter la tâche. Revenons à la téléphonie. Depuis quelques années, on entend parler du terme VoIP qui est l’acronyme de Voice Over Internet Protocol. Si cela peut s’avérer assez technique de par son nom, c’est une technologie avec un concept assez simple à comprendre.

 

VoIP, ou téléphonie digitale, c’est tout simplement effectuer des appels via Internet afin de profiter d’une qualité de la voix en haute définition. Généralement, on utilise notre bande passante afin de consulter nos mails ou tout simplement naviguer sur Internet. La VoIP est un nouveau service de téléphonie qui opère sur la même connexion que vous utilisez. Vous risquez de vous poser la question « pourquoi utiliser la VoIP ? On a déjà des téléphones faits spécialement pour ça ! ». La réponse, ou devrions-nous dire les réponses, sont simples et explicites. Tout d’abord, le coût.

Appeler d’un téléphone VoIP vers un autre du même genre ne vous coûtera absolument rien et cela parce que nous utilisons l’infrastructure du web déjà installée. De ce fait, le coût de connexion des différents réseaux est beaucoup moins important et c’est pour cela que c’est gratuit. Même si vous appelez un téléphone traditionnel, la facture sera moindre qu’avec les offres de téléphonie classiques. Autre raison, la VoIP est beaucoup plus flexible. Avec un téléphone classique, les terminaux sont reliés à des câbles en cuivre enterrés et ce n’est absolument pas possible de les déplacer si vous déménagez par exemple. Avec cette nouvelle technologie, vous n’aurez qu’à débrancher puis brancher votre téléphone quelque part ailleurs.

Afin d’utiliser la VoIP, plusieurs possibilités existent. Vous devrez soit vous acquérir d’un adaptateur spécial afin d’utiliser votre vieux téléphone, des téléphones VoIP, ou tout simplement des logiciels pour ordinateurs. À une échelle domestique, les avantages sont déjà considérables. Imaginez ce que c’est avec une entreprise de plusieurs employés. En Algérie, comme le problème d’Internet persiste, le recours à la VoIP est timidement plébiscité malgré les efforts à cet égard. Espérons que ça soit démocratisé au plus vite.