Il fait partie de ces jeunes qui croient en l’avenir du e-Commerce en Algérie. Après avoir fini ses études de médecines, Youba plaque tout pour réaliser son rêve : devenir acteur du digital. Il crée alors son site de vente et de services en ligne. Il aspire à faire de Youshop une sorte de Konbini en ligne à la japonaise. En attendant, il travaille à fidéliser ses clients. Il se donne les moyens pour ce faire. En se formant en conséquence. Il suit le MBA DMB en Marketing et communication digitale de l’INSAG Business School, proposé en collaboration avec l’EFAP Paris. Des ambitions mais aussi un parcours semé d’embuches qu’il nous raconte dans cet entretien.
N’tic Magazine : Parlez-nous de l’aventure Youshop. Comment avez-vous décidé de vous lancer dans le e-Commerce ?
Au fait, il faut savoir que je suis médecin de formation mais j’ai toujours été passionné par tout ce qui est électronique et digital. J’ai décidé d’allier les deux alors que j’étais encore sur les bancs de l’université. Je me suis lancé dans la vente de téléphones portables et d’autres produits électroniques. Au lancement de la 3G\4G, je suis passé à une autre étape, en me lançant dans le commerce électronique. Cela m’a permis de pouvoir faire mon petit nid dans le marché sans avoir de gros moyens à ma disposition comme par exemple un grand local avec un emplacement en plein centre-ville et les frais de location exorbitants. Ce qui m’a permis de pouvoir proposer aux clients d'excellents prix grâce à des marges très réduites. C’est ce qui fait actuellement notre succès car avec ce concept, le grand gagnant c’est le client final.
N’tic Magazine : Quels sont les produits que vous proposez ?
Nous avons un catalogue large et varié. Nous proposons des services mais aussi des produits.
Nous vendons actuellement des produits électroniques dans principalement le domaine de la téléphonie et de l'informatique et des jeux vidéo. Nous proposons également toutes sortes d’accessoires tels que des câbles de recharge de qualité pour Smartphone jusqu'à des autoradios intelligents pour les nouveaux véhicules. En fait, nous avons toujours un œil sur les dernières innovations du marché, on essaye alors à chaque fois de proposer de nouveaux produits et de nouvelles marques, de haute performance mais à coût réduit ! Nous fournissons aussi une large gamme de produits digitaux officiels en téléchargement (DLC), comme des jeux vidéo des abonnement PlayStation, Xbox,Nintendo, les services de recharge qui sont en vogue ces dernières années, comme le fameux, Netflix, les jeux Pubgmobile ou bien freefire... Nous proposons aussi un service de maintenance de qualité afin d'accompagner nos clients dans leur expérience high-tech.
N’tic Magazine : Quelles sont les difficultés que vous rencontrez sur le terrain ?
La réponse se tient en une phrase : le paiement en ligne. Il s’agit de la plus grosse difficulté que nous rencontrons. Son développement changera certainement beaucoup de choses. Actuellement, nous proposons le paiement à la livraison pour nos clients. Cela nous permet de poursuivre notre activité mais il engendre d’énormes pertes. Ce n'est pas toujours rentable pour divers causes, à titre d’exemple : lors de l'annulation spontanée d'une livraison sans raison évidente. En effet, certains clients passent commande sans pour autant répondre présent lors de la livraison et cela nous coûte beaucoup d'argent et de temps car on est obligé de payer la livraison et son retour, ce qui n'aurait pas été le cas si le client paie sa commande à l'avance (e-paiement). Le paiement électronique reste indispensable pour le bon développement du commerce électronique dans notre pays. Il protégera à la fois le client grâce à la traçabilité et la sécurité de la transaction et le commerçant en lui évitant des frais d'annulation inutiles qu'il pourra déduire de la marge de bénéfice pour pouvoir proposer au client final le meilleur prix possible.
N’tic Magazine : Justement, comment expliquez —vous que la culture du e-Commerce ne se soit pas encore ancrée dans le quotidien des Algériens, malgré le « boost » du coroanvirus ?
Comme je l’ai dit, il y a le problème du e-Payment et sa culture qui ne font pas encore partis de nos mœurs. J’estime également qu'il y a encore une peur de l'achat par Internet ! En effet, le citoyen algérien a pris l'habitude de voir et de toucher, ou même d'essayer le produit avant son achat, nous avons d'ailleurs comme dicton populaire "ma nechriche el hout flebhar" ce qui est en contradiction totale avec le concept de e-Commerce. Néanmoins, les choses commencent à changer doucement. Nous remarquons une confiance qui commence à s'installer. Les clients s’imprègnent du e-Commerce. Ils font confiance à l’e-Réputation. Ce qui pour YouShop, reste notre principal atout en vendant des produits originaux de qualité à des prix imbattables avec une garantie pour sécuriser notre client qui est devenu acteur de la marque et non plus un simple consommateur.
N’tic Magazine : Enfin, parlez-nous de vos ambitions futures ?
Nos ambitions sont grandes (rires). En fait, nous espérons devenir un acteur majeur du e-Commerce en Algérie même si la concurrence est rude. Mais nous espérons nous distinguer par une expérience client unique. Nous travaillions là-dessus depuis plusieurs années. Nous voulons passer une nouvelle étape pour mieux comprendre nos clients en se formant aux dernières innovations en ce qui concerne le marketing digital. C’est dans cette optique que je viens de m’inscrire au MBA DMB de l’INSAG Business School qu’elle propose en collaboration avec l’EFAP Paris. Ce MBA classé numéro deux en France dans sa catégorie est unique en son genre en Algérie. La finalité est d’apporter notre modeste contribution dans le développement de la vente en ligne. Notre rêve est qu’une grande partie de la population puisse acheter sur internet, très facilement, en toute confiance et sécurité.