Le président du Salvador Nayib Bukele a déclaré samedi, lors de la conférence Bitcoin 2021 à Miami, qu'il donnerait un cours légal au Bitcoin dans le pays, dans le cadre d’un projet de loi qu’il présentera cette semaine au Parlement.
Cette démarche inédite et néanmoins audacieuse du président Nayib Bukele ferait du Salvador le premier au monde à adopter la crypto-monnaie « Bitcoin » comme monnaie légale aux côtés du dollar, la monnaie officielle du Salvador.
Selon M. Bukele, le Bitcoin permettra aux Salvadoriens vivant à l'étranger d'envoyer plus facilement des paiements chez eux. « A court terme, cela créera des emplois et contribuera à fournir une inclusion financière à des milliers de personnes qui sont hors de l'économie formelle », a-t-il déclaré, ajoutant que cela pourrait également stimuler les investissements dans le pays.
Il a, en outre, indiqué que cette décision ouvrirait l’accès aux services financiers aux 70 % de Salvadoriens qui n'ont pas de compte bancaire. L'économie d'El Salvador dépend fortement des envois de fonds qui représentent environ 20 % du produit intérieur brut (PIB) du pays. Plus de deux millions de Salvadoriens vivant à l'extérieur du pays, envoient chaque année plus de 4 milliards de dollars vers le pays.
Notons que la plupart des banques centrales du monde étudient la possibilité de créer leurs propres monnaies numériques qui existeraient parallèlement aux espèces et aux dépôts bancaires.