La récente augmentation du débit ADSL opérée par Algérie Télécom ne s’est pas faite sans encombre. Et pour cause, nombre d’abonnés au débit de 8 mégas, n’ont pas vu leur débit augmenté en dépit de leur basculement effectif au palier supérieur, à savoir 10 mégas.
Un « couac » qui n’a pas manqué de faire grincer les dents des abonnés concernés. En effet, les réseaux sociaux, notamment les pages spécialisées dans la « tech » ont été carrément inondées d’interrogations et de complaintes au sujet de ce qui a été assimilé par certains à un « plafonnement » du débit proposé par l’opérateur historique. Ainsi, plusieurs abonnés de plusieurs wilayas, visiblement déçus de ne pas voir le débit internet dépasser le seuil des 8 mégas cherchaient désespérément une aide ou un conseil auprès de la communauté des internautes.
« Quand je rentre mon numéro de téléphone dans l’application de rechargement mise en place par Algérie Télécom, il est indiqué que mon débit internet a été augmenté. Or dans les faits et à travers les différents tests de débit effectués, je suis toujours à huit mégas. Que faire ? », commentera un abonné désappointé. Un autre, visiblement agacé par la situation, affirmera dans son commentaire qu’il a éteint son modem à plusieurs reprises et l’a carrément réinitialisé, puis reconfiguré. En vain. Certains membres des différents forums visités et qui visiblement ont certaines connaissances techniques, avaient préconisé aux malheureux abonnés de réclamer auprès du service technique d’Algérie Télécom, une augmentation du « downrate » propre à chaque abonné, passant de 10 240 kbps à 12 228 kbps.
Ces chiffres correspondent effectivement au débit délivré par l’opérateur historique aux abonnés. Le premier correspond à un débit de 8 mégas, quant au second, il désigne un débit de 10 mégas. Si certains abonnés sont passés automatiquement de l’un à l’autre, sans le moindre souci, d’autres, sont restés bloqués au palier des 8 mégas. Ces derniers, ne se sont pas contentés de se plaindre sur les réseaux sociaux, ils ont littéralement pris d’assaut les agences commerciales d’Algérie Télécom afin d’obtenir les deux précieux mégas qui manquent.
Algérie Télécom rassure et prévient
Voulant en savoir davantage sur le sujet, attache a été prise avec le chef du service technique de l’Agence Algérie Télécom de Bouira. Ce responsable a reconnu qu’il y a eu quelques « bugs » au niveau de leur système et que certains abonnés n’ont pas été basculés automatiquement vers la nouvelle offre. Cependant, notre interlocuteur s’est voulu rassurant à ce propos. « Actuellement, nous sommes en train de vérifier l’ensemble des abonnés sur notre système et les basculer automatiquement vers le débit supérieur », a-t-il assuré, tout en précisant que les équipes techniques travaillent d’arrache-pied afin de basculer tout le monde. « C’est une question de temps, rien de plus », dira-t-il. Néanmoins, notre interlocuteur a tenu à préciser certains points. « Je profites de cette occasion pour lancer un appel à nos chers abonnés : Ne pas réinitialiser votre modem, si vous ne savez pas comment le configurer par la suite », préviendra-t-il, avant d’ajouter :« C’est au niveau de notre système que tout ce passe.
Si une quelconque anomalie est constatée, notre service client nous remonte immédiatement l’information et nous tacherons d’y remédier sous 48h ». Ces bugs au niveau du système de basculement des abonnés n’est pas un fait inédit. En effet et pour rappel au mois d’août 2020, lors de la suppression du palier des 4 mégas et le basculement vers le palier des 8 mégas, bon nombre d’abonnés ont vu leur downrate stagner à 8190 kbps, soit 6.6 mégas. Il aura fallu aux services d’AT un bon mois pour corriger le tir.