Une réunion du Conseil des ministres s'est tenue ce dimanche sous la présidence du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à l’issue de laquelle plusieurs décisions ont été prises, notamment celle concernant les taxes douanières sur les achats en ligne.
Selon un communiqué de la présidence sanctionnant cette réunion, le président a ordonné « la suppression de tous les impôts et taxes sur le e-commerce, les téléphones portables, les matériels informatiques à usage personnel et les startups en se contentant des tarifications réglementées ».
Cette décision intervient après le tollé suscité par les taxes douanières appliquées ces derniers jours sur les marchandises provenant d’achats en ligne et acheminées par poste et colis par les particuliers.
Cette mesure contenant dans la loi de finances 2022 a fait réagir, outre les réseaux sociaux, mais également les acteurs du secteur du numérique, représentés par le GAAN qui a monté au créneau pour dénoncer une mesure contre-productive susceptible d’entraver la transformation numérique de la société.