Cinq équipes algériennes ont été sélectionnées pour la finale régionale Afrique de la Huawei ICT Compétition, qui se tiendra en Chine en juin prochain. Cette victoire permet à l'Algérie de se qualifier pour la quatrième fois consécutive à la finale mondiale de cette compétition. Huawei Algérie a annoncé cette nouvelle dans un communiqué publié mercredi.
Les cinq équipes gagnantes ont été choisies à la suite de la finale nationale de la compétition, qui s'est déroulée en décembre dernier. Elles ont ensuite participé à la finale de la compétition régionale, au cours de laquelle 50 équipes issues de 28 pays africains ont été confrontées via visioconférence. Les équipes algériennes ont remporté la première place, permettant à l'Algérie de se qualifier pour la finale mondiale.
La compétition a suscité un grand intérêt, avec plus de 3 000 étudiants inscrits. Plus de 1 000 étudiants ont été retenus pour l'examen préliminaire et 130 ont participé à la finale nationale. Près de 1 700 étudiantes de 25 universités et instituts du secteur de l'enseignement supérieur et de la Poste et des télécommunications ont participé à l'édition nationale de la compétition.
Organisée par Huawei Algérie sous le patronage du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, la compétition est axée sur la promotion des compétences locales en matière de TIC et la prospection de talents en Algérie. Huawei Algérie s'engage à transférer ses connaissances et compétences dans le domaine des TIC aux étudiants et talents algériens.
Huawei a également coopéré avec plus de 900 universités dans le monde entier dans le cadre de son programme "Huawei ICT Académie", en faveur de plus de 45 000 étudiants chaque année, y compris en Algérie.
Lors de la précédente édition, l'Algérie avait été représentée par deux équipes à la finale mondiale de la Huawei ICT.