Le groupe Orascom Télécom Holding (OTH) a récemment signé un accord de rachat des parts détenues par une société émiratie sur sa filiale algérienne, Orascom Télécom Algérie (OTA), selon un communiqué de presse publié sur le site Internet du groupe.
L’accord porte sur le rachat de 7,91% de parts détenues par la Société émiratie d’investissement international (EIIC), pour un montant estimé à 399 millions USD.
Cette transaction permettra, souligne-t-on, à OTH de renforcer sa position d’actionnaire majoritaire de Djezzy, en possédant désormais 95,6% de parts d’OTA. Il est également noter que cette acquisition remplace un autre accord qui lie les deux parties, et par lequel OTH est débiteur d’une dette estimée à 290 millions USD auprès de EIIC.
En 2005, OTH a également acquis, à travers une série de transactions, d’autres parts de Djezzy, ce qui a augmenté ses parts dans le capital sa filiale, qui passe de 58,4 à 87,7%. Par ailleurs, il est signalé que Djezzy a contribué à hauteur de 35% aux revenues du groupe Orascom en 2005.
« Cette transaction se veut la suite de la concrétisation de notre stratégie de consolider notre position d’actionnaire majoritaire dans nos marchés les plus porteurs, et cela par l’acquisition des parts détenues par les actionnaires minoritaires, dans le but d’augmenter la croissance, le profit et la valeur des actionnaires », a commenté à cette occasion, Naguib Sawaris, P-DG d’OTH.
Source :mobilealgerie
Il rachète 7,61% de parts d’OTA: Le groupe Orascom veut « récupérer » Djezzy
- nabil