La guerre aux puces non identifiées vient d’être lancée par l’Autorité de régulation des postes et télécoms. Les opérateurs ont jusqu’au 20 Avril prochain pour régulariser l’annuaire téléphonique de leurs abonnés. Le marché algérien de la téléphonie mobile compte aujourd’hui 28 millions d’usagers dont plus de 4 millions d’utilisateurs non identifiés, soit près de 15% des abonnés.
Le président de l’ARPT, Monsieur Belfodil Mohamed, s’est montré très clair envers les opérateurs sur ce sujet lors d’une conférence-débat organisée au centre de presse El Moudjahid.
«Nous leur donnons encore un autre ultimatum, à savoir jusqu’à la fin du mois d’Avril pour assainir l’annuaire téléphonique de leurs abonnés qui ont acheté des puces sans contrat, et qui n’ont pas encore régularisé leur situation. Faute de quoi, nous sommes obligés de le faire nous-mêmes.»
L’opérateur Mobilis vient d’ailleurs de lancer le ton en invitant ses abonnés à se rapprocher le plus rapidement possible des agences Mobilis munis d’une pièce d’identité.
Pour chaque contrat établi, le client se verra offrir un bonus et aura la chance de participer à différents jeux et concours avec à la clé de beaux cadeaux.
Les raisons de cet empressement auraient selon certains observateurs des visées totalement sécuritaires. Mais pour Monsieur Belfodil, une telle décision permettra tout simplement d’assainir le marché de la téléphonie mobile en Algérie et de lutter contre le marché parallèle qui a pris de l’ampleur ces derniers temps.
Plusieurs autres sujets ont été également abordés lors de cette conférence comme l’opération de basculement de la numérotation à 10 chiffres qui selon M. Belfodil fut «une opération totalement réussie car elle s’est faite dans de bonnes conditions», et le devenir de Lacom qui examine actuellement toutes les solutions possibles pour redresser la pente.
Source : N'TIC N18
4 millions de puces GSM sur le point d’être résiliées
- nabil