WTA décline une politique agressive pour augmenter le nombre de ses abonnés.
Joseph Ged, directeur général de Wataniya Télécom Algérie, a l’intention de poursuivre Orascom Télecom Algérie en justice pour pratiques anticoncurrentielles. C’est ce qu’a déclaré hier ce responsable lors d’une rencontre animée au centre de presse d’El Moudjahid. Ged annonce que ce constat dure depuis des années et que l’Autorité de régulation des postes et télécommunications a déjà été saisie. Il pense que le Conseil de la concurrence devrait aussi se saisir de l’affaire. Ged estime qu’OTA bloque la portabilité des numéros empêchant ainsi les abonnés de changer d’opérateurs s’ils désirent garder le même numéro.
WTA déposera également une plainte car elle estime que son concurrent est en train d’opérer une discrimination tarifaire à son encontre depuis 2007. Le blocage de renvoi des appels vers Nedjma qui est considéré comme un service public est un autre grief retenu par la compagnie. Hormis ce problème lié à la concurrence, Ged a aussi évoqué la place de sa compagnie dans le paysage du téléphone mobile en Algérie comme il a aussi évoqué le renouvellement du contrat de sponsoring avec Zinedine Zidane. Le contrat est renouvelé jusqu’en 2012 avec un montant annuel de 50 millions de dinars par an. La totalité des gains demeure en Algérie pour être versée à l’association Zidane gérée par son père. C’est la première fois que le montant du contrat de sponsoring, équivalent à celui du premier contrat, est révélé en accord avec Zidane.
Un spot d’encouragement à l’Equipe nationale a été tourné en compagnie de Zidane et dont la version non encore achevée a été présentée hier à la presse. D’autres spots réalisés avec des joueurs de l’EN de 1982 seront également diffusés. Dans le même registre, Ged s’est dit confiant que l’Equipe nationale sera qualifiée au Mondial en Afrique du Sud. Il s’est même dit prêt à payer des billets d’avion à des supporters pour assister au prochain match en Egypte. Toute cette campagne se déroule au moment où Nedjma a changé son identité visuelle pour être plus proche de la jeunesse, a souligné Ged. Après ses contrats avec la FAF, il y a eu 700.000 nouveaux abonnés (de mars à septembre dernier). Globalement, la compagnie compte 6 millions d’abonnés et elle aspire en attirer davantage. Le DG assure que sa capacité d’absorption est suffisante car elle peut faire face à une demande de 6 mois. La compagnie n’hésitera pas à investir davantage pour satisfaire ses clients, poursuit le même responsable pour améliorer ses résultats. Elle a réussi une progression de 22% de son chiffre d’affaires au premier semestre de 2009 par rapport à la même période de 2008. En outre, il est souligné que d’ores et déjà, c’est 1,5 milliard de dollars qui a été investi en plus des 421 millions de dollars ayant servi à l’achat de la licence. Ged informe que la compagnie n’a pas transféré de dividendes à l’étranger car elle compte consolider davantage son réseau en Algérie. Ged précise aussi que la filiale de Qtel n’est pas à vendre. WTA représente 11% de abonnés du groupe dans le monde, 7,5% de son chiffre d’affaires et 15% de ses bénéfices au premier semestre de 2009. En Algérie, le réseau de WTA est équipé à 100% de la technologie Gprs/Edge et la compagnie est considérée comme le meilleur opérateur mobile en Afrique du Nord en 2007. Les performances de la société sont aussi déclinées par son premier responsable en se basant sur le taux de couverture de 91% de la population et sur sa présence dans 48 wilayas avec 3086 sites installés à ce jour et plus de 23 000 points de vente agréés. Pour mieux servir le client, Nedjma a aussi recruté pas moins de 1700 employés dont 99% d’Algériens. 650 d’entre eux ont été formés avec 12.000 heures de formation dispensée au premier semestre de 2009, soit une moyenne de 20 heures par employé.
Se prononçant sur le climat des investissements en Algérie après la promulgation de la loi de finances complémentaire de 2009, Ged a insisté sur le fait que sa compagnie compte poursuivre sa présence dans le pays pour très longtemps. Il ajoute que le pays a le droit de protéger ses ressources et d’édicter de nouvelles règles économiques. Même les nouvelles taxes de 5% ne le dérangent pas.
Source: L'Expression